• Volumes de production proches de la stagnation
  • Repli des nouvelles commandes pour la première fois depuis février
  • Très léger recul de l’emploi en septembre

Données recueillies du 12 au 26 septembre

Indice PMI Markit sur l’industrie manufacturière canadienne (PDF, 566 Ko)

Indice Markit PMI Octobre 2016

Les fabricants canadiens signalent un nouveau ralentissement de la croissance en septembre, les volumes de production enregistrant leur plus faible progression depuis sept mois. Les dernières données de l’enquête mettent par ailleurs en évidence un retour des nouvelles commandes en territoire négatif, tendance résultant notamment d’une accélération de la contraction des ventes à l’export. Cet environnement peu favorable à la demande a entraîné un léger recul des effectifs et une accélération de la baisse des stocks au cours du mois.

En repli par rapport à son niveau du mois dernier (51,1), l’indice PMI Markit du secteur manufacturier canadienMC (PMIMC) ne signale, à 50,3, qu’une amélioration marginale de la conjoncture en septembre. Freinée par une baisse du volume des nouvelles commandes, un recul des effectifs ainsi que par la plus forte contraction des stocks pré production depuis janvier 2016, l’expansion du secteur affiche son plus faible niveau depuis mars, début de l’actuelle période de croissance.

L’enquête de septembre ne signale qu’une augmentation marginale de la production, le taux de croissance ayant de nouveau fléchi par rapport au sommet de 11 mois enregistré en mai. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à un repli du volume des nouvelles commandes et à la reprise de politiques de réduction des stocks.

Pour la première fois depuis février, les fabricants canadiens ont signalé un repli – marginal toutefois – du volume des nouvelles commandes, tendance qu’ils attribuent généralement à un environnement peu favorable à la demande, notamment à une baisse de la demande en biens d’équipement. Les nouvelles commandes en provenance de l’étranger ont en outre reculé pour un troisième mois consécutif, le taux de contraction affichant l’un de ses plus hauts niveaux depuis le début de l’année 2015.

L’affaiblissement de la demande a incité les fabricants canadiens à la prudence en matière de gestion des stocks. Les stocks de produits finis se sont en effet repliés pour un sixième mois consécutif, les stocks pré production affichant quant à eux leur plus forte contraction depuis janvier. Les fabricants ont également réduit leurs effectifs en septembre, cette tendance mettant un terme à six mois ininterrompus de créations de postes. Résultant généralement du non replacement des départs volontaires, ce repli de l’emploi a entraîné une nouvelle augmentation des arriérés de production, le taux de croissance du volume du travail en cours affichant son plus haut niveau depuis octobre 2014.

Malgré un recul du volume des achats pour un troisième mois consécutif, les performances des fournisseurs se sont de nouveau fortement détériorées en septembre, le taux d’allongement des délais de livraison des fournisseurs affichant son plus haut niveau depuis juin. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à un faible niveau des stocks chez leurs fournisseurs et à des retards dans les transports.

Parallèlement, l’inflation des prix des achats a ralenti et affiché son plus faible taux de l’année en cours, cet allègement des tensions inflationnistes sur les coûts ayant permis aux fabricants de réduire de leurs prix de vente. Bien que marginal, le taux de déflation des prix sortie d’usine enregistre son plus haut niveau depuis décembre 2015.

Faits saillants par région :

• Croissance de la production concentrée dans la région Alberta et Colombie-Britannique et au Québec
  • Volumes de production en baisse en Ontario pour la première fois en un peu plus de trois ans.
  • Léger repli des ventes à l’export dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête

Tim Moore, économiste principal à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur manufacturier canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :
« La croissance de l’activité demeure modeste dans le secteur de la fabrication canadien en septembre, et le retour à la baisse des nouvelles commandes fait craindre le maintien d’une conjoncture difficile au quatrième trimestre. Alors que le dynamisme des exportations avait stimulé la croissance du secteur en début d’année, les fabricants canadiens attribuent aujourd’hui la faiblesse de leurs ventes à l’atonie de la demande sur les marchés étrangers.
La plus forte accumulation du travail en cours depuis près de deux ans observée en septembre pourrait toutefois suggérer que les activités des fabricants ont été entravées par des facteurs ponctuels, tels que des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. En effet, malgré la faiblesse de l’activité achats des entreprises, les délais de livraison des fournisseurs se sont fortement allongés au cours du mois, tendance que les répondants attribuent à des stocks insuffisants chez leurs fournisseurs et à des retards dans les transports maritimes mondiaux. »

Cheryl Farrow, présidente et chef de la direction de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :
« Les fabricants canadiens demeurent confrontés à un environnement difficile. En effet, la faiblesse de la  demande en provenance de l’étranger a entraîné en septembre le premier repli du volume global des nouvelles commandes en sept mois et la plus faible croissance de la production depuis que la reprise s’est amorcée en mars. A contre-courant de cette tendance toutefois, les fabricants de l’Ouest canadien signalent la première hausse de leurs nouvelles commandes depuis janvier 2015.
En réponse au fléchissement de la demande, les fabricants ont réduit le niveau de leurs stocks et limité les embauches au cours du mois.  Parallèlement, les entreprises ont signalé l’un des plus forts taux d’allongement des délais de livraison de leurs fournisseurs depuis un an et demi, tendance qu’ils attribuent à des perturbations dans les transports, notamment à des retards dans les transports maritimes au niveau mondial. »

Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement
Cheryl Farrow (Paradowski), présidente et chef de la direction
Téléphone : 1 416 542-9120

Amanda Cormier, directrice des relations publiques et des communications
Téléphone : 1 416 542-3860

Markit
Tim Moore, Senior Economist
Téléphone : (44) 1491-461-067
Joanna Vickers, Corporate Communications
Téléphone : +44-207-260-2234

L'Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (AGCA) est la plus importante association canadienne pour les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement. Nous représentons 7 500 membres, ainsi que la profession plus large, œuvrant dans des rôles qui couvrent la localisation des sources d'approvisionnement, l'approvisionnement, la logistique, l'inventaire et la gestion des contrats. L'AGCA définit les normes en matière d'excellence et d'éthique, et représente la principale source canadienne de perfectionnement professionnel et d'accréditation en gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada.

IHS Markit (Nasdaq : INFO) est l’un des leaders mondiaux de l’information, des études et conseils destinés aux grandes industries et principaux marchés stimulant la croissance économique à travers le monde. Ces informations critiques, outils d’analyse et solutions de nouvelle génération, utilisés par les entreprises, les acteurs de la finance et les gouvernements, visent à renforcer leur efficacité opérationnelle et à leur procurer les connaissances nécessaires à la prise de décisions éclairées. IHS Markit, dont le siège social est basé à Londres, compte au nombre de ses clients plus de 50 000 entreprises clés et gouvernements, y compris 80 % des 500 plus grandes entreprises du monde (selon le classement du magazine Fortune) et les principales institutions financières mondiales. IHS Markit est engagé dans une stratégie de croissance à la fois rentable et durable.

IHS Markit est une marque commerciale de IHS Markit Ltd. Les autres dénominations d’entreprise et noms de produits peuvent constituer des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs © 2016 IHS Markit Ltd. Tous droits réservés.

, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à  www.markit.com/product/pmi.