• L’indice global PMI se redresse de 51,1 en octobre à 51,5 en novembre
  • La production repart à la hausse, soutenue par la plus forte progression des nouvelles commandes depuis avril
  • Plus forte augmentation des prix de vente depuis deux ans et demi

Indice PMI Markit sur l’industrie manufacturière canadienne (PDF, 338 Ko)

Indice PMI Markit de l’industrie manufacturière canadienne

Soutenue par une reprise de la production et la plus forte expansion du volume des nouvelles commandes depuis avril, la conjoncture s'est légèrement améliorée dans le secteur de la fabrication canadien en novembre. Les fabricants canadiens signalent par ailleurs une progression des effectifs et une hausse du volume des achats d'intrants. Parallèlement, l'inflation des prix des achats s'est accélérée au cours du mois et affiche son niveau le plus élevé depuis juillet 2014. Cette augmentation des coûts a incité les entreprises à relever leurs prix de vente qui enregistrent ainsi leur plus forte hausse depuis deux ans et demi.

L’Indice désaisonnalisé PMI Markit du secteur manufacturier canadienMC (PMIMC) s’est redressé de 51,1 en octobre à 51,5 en novembre, se maintenant au-dessus de la barre de 50,0 du sans changement pour un neuvième mois consécutif. Il signale en outre la plus forte amélioration de la conjoncture depuis juillet.

Après avoir signalé en octobre une stagnation de l’activité chez les fabricants, l’enquête met en évidence un retour à la hausse des volumes de production en novembre, le taux de croissance, bien que marginal, affichant son plus haut niveau depuis août. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à un renforcement de leurs carnets de nouvelles commandes, à une hausse des ventes à l’export et plus particulièrement à des signes de reprise des investissements dans le secteur de l’énergie.

L’enquête de novembre signale une accélération de la croissance des nouvelles commandes qui, soutenue par des exportations en hausse pour la première fois depuis juin, atteint un sommet de sept mois. Les fabricants attribuent la reprise des nouvelles commandes en provenance de l’étranger à des reconstitutions de stocks chez leurs clients et à la dépréciation du taux de change par rapport au dollar américain.

L’incertitude croissante relative à l’évolution de la demande a de nouveau incité les fabricants à se montrer prudents dans la gestion de leurs stocks. Le volume des produits finis détenus en stock s’est en effet replié pour un huitième mois consécutif en novembre, tandis que le niveau des stocks des achats est resté pratiquement inchangé par rapport à celui du mois dernier.

Malgré l’inquiétude des fabricants quant aux perspectives de la demande, l’enquête met en évidence de nouvelles créations de postes en novembre, les effectifs affichant en outre leur plus forte progression depuis juillet. Le volume des achats a également augmenté au cours du mois, les entreprises interrogées attribuant cette tendance à une augmentation de leurs ventes et à la nécessité de reconstituer des stocks.

Les performances des fournisseurs se sont de nouveau détériorées en novembre, les répondants à l’enquête attribuant cette tendance à des retards intervenus dans les transports au cours du mois. Toutefois, le taux d’allongement des délais de livraison affiche son plus faible niveau depuis février.

Parallèlement, après avoir réduit leurs prix de vente au cours des deux derniers mois, les fabricants canadiens signalent une forte augmentation en novembre. Le taux d’inflation des prix sortie d’usine affiche son plus haut niveau depuis mai 2014, de nombreux répondants attribuant cette tendance à la hausse des prix des achats. L’enquête de novembre met en effet en évidence une accélération de l’inflation des prix des intrants qui, stimulée par des hausses du prix des importations de matières premières, affiche en novembre son rythme le plus soutenu depuis plus de deux ans.

Faits saillants

• La région Alberta et Colombie-Britannique a été en novembre la plus performante des régions étudiées par l’enquête
  • Les fabricants opérant dans la région Alberta et Colombie-Britannique signalent la plus forte progression des nouvelles commandes depuis août 2014
  • Le Québec et l’Ontario enregistrent un repli des volumes de nouvelles commandes qui reflète essentiellement une baisse des exportations.

Tim Moore, économiste principal à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur nufacturier canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Les données PMI de novembre mettent en évidence une reprise des activités des fabricants ainsi que l’une des plus fortes progressions des nouvelles commandes depuis la fin de l’année 2015. Cette amélioration de la conjoncture repose sur un raffermissement de la demande tant sur les marchés intérieurs que sur les marchés à l’export, la hausse des carnets de commandes ayant en outre incité les fabricants à accroître le rythme des embauches. Parallèlement, les tensions sur les coûts se sont intensifiées en novembre, les prix des intrants enregistrant leur plus forte inflation depuis juillet 2014. Alors que les entreprises avaient, au cours des derniers mois, absorbé la hausse de leurs coûts, ils ont, en novembre, répercuté une partie de l’augmentation du prix des matières premières sur leurs clients, les prix de vente enregistrant également leur plus forte inflation depuis le milieu de l’année 2014. »

Mike Whelan, Président du conseil d’administration de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Le secteur de la fabrication canadien a retrouvé un certain dynamisme en novembre, notamment grâce à la croissance du volume des nouvelles commandes qui enregistre son rythme le plus soutenu depuis sept mois. Il semble par ailleurs que la demande à l’export se soit raffermie par rapport à ses faibles performances du troisième trimestre 2016. Soutenues par cette amélioration de la conjoncture, les créations de postes se sont poursuivies et l’activité achat s’est renforcée chez les fabricants canadiens.

Parallèlement, la hausse des prix des importations de matières premières a entraîné un nouveau renforcement des tensions sur les coûts en novembre. En conséquence, les fabricants canadiens ont augmenté leurs tarifs au cours du mois, les prix de vente enregistrant leur plus forte hausse depuis deux ans et demi.

La dernière enquête met en évidence des performances régionales contrastées. Si la région Alberta & Colombie Britannique enregistre la plus forte progression des nouvelles commandes depuis août 2014 et sa première croissance de l’emploi depuis 2014, la croissance a en revanche légèrement ralenti en Ontario et au Québec, freinée par un recul des ventes à l’export. »

Mike Whelan, Président du conseil d’administration de l’AGCA

Amanda Cormier, directrice des relations publiques et
Présidente et chef de la direction des communications

IHS Markit est une marque commerciale de IHS Markit Ltd. Les autres dénominations d’entreprise et noms de produits peuvent constituer des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs © 2016 IHS Markit Ltd. Tous droits réservés.

Aujourd’hui disponibles dans plus de 30 pays et régions clés dont la zone euro, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à  www.markit.com/product/pmi.

href="http://www.ihs.com/privacy-policy.aspx" target="_blank">ici.