• L’indice global PMI se redresse à 51,8 en décembre, soutenu par un renforcement de la croissance des nouvelles commandes
  • Légère hausse des volumes de production
  • Taux d’inflation des prix de vente le plus élevé depuis mai 2014

Données recueillies du 6 au 16 décembre

Indice PMI Markit sur l’industrie manufacturière canadienne (PDF, 567 Ko)

Markit PMI

Soutenu par la plus forte hausse des nouvelles commandes depuis deux ans, le secteur de la fabrication canadien termine l’année sur une note positive. L’enquête de décembre signale par ailleurs la plus forte croissance de la production depuis juillet et une nouvelle augmentation des effectifs. Toutefois, soutenue par une hausse du prix des importations, notamment des métaux, l’inflation des prix des intrants s’est accélérée pour un troisième mois consécutif. Ce renforcement de la tension sur les marges opérationnelles des entreprises a entraîné la plus forte augmentation des prix sortie d’usine depuis mai 2014.

L’Indice désaisonnalisé PMI Markit du secteur manufacturier canadienMC (PMIMC) s’est redressé de 51,5 en novembre à 51,8 en décembre, signalant une légère amélioration de la conjoncture dans le secteur de la fabrication. L’indice global affiche son plus haut niveau depuis juillet, un niveau en outre nettement supérieur au plus bas historique observé en décembre 2015 (47.5). Cette croissance du secteur reflète principalement une forte hausse des nouvelles commandes en décembre ainsi qu’une progression des volumes de production et de nouvelles créations de postes chez les fabricants.

La croissance de la production s’est accélérée et enregistre un sommet de cinq mois en décembre, les entreprises interrogées attribuant essentiellement cette tendance à un environnement plus favorable à la demande. Reflétant cette amélioration du climat des affaires, le volume des nouvelles commandes affiche sa plus forte croissance depuis deux ans, ce raffermissement de la demande résultant notamment d’investissements en hausse dans les secteurs de l’énergie et de l’automobile. Bien que marginale, la hausse des ventes à l’export en décembre confirme le renversement de tendance amorcé en octobre suite aux reculs observés au troisième trimestre.

Les fabricants canadiens signalent des créations de postes pour un troisième mois consécutif en décembre. Soutenue par une augmentation des volumes de production, cette hausse des effectifs a permis aux entreprises de légèrement réduire leurs arriérés de production en cette fin d’année 2016.

Prolongeant la tendance à la baisse observée depuis avril, les stocks post production se sont de nouveau repliés en décembre, certaines entreprises attribuant cette tendance à des ventes supérieures aux prévisions. Les stocks pré production ont également reculé en décembre, le taux de contraction n’étant cependant que marginal. Parallèlement, les fabricants ont signalé un allongement des délais de livraison des fournisseurs en décembre, certaines entreprises attribuant cette tendance à des retards intervenus dans les transports ferroviaires de marchandises.

L’inflation des prix des intrants a atteint en décembre un sommet de près de deux ans et demi, les entreprises interrogées attribuant généralement cette tendance aux variations des taux de change et plus généralement à une hausse du prix des produits de base. Reflétant la hausse des coûts opérationnels des entreprises, les prix de vente des produits manufacturés canadiens enregistrent leur plus forte augmentation depuis mai 2014.

Faits saillants

• La région Alberta et Colombie-Britannique enregistre en décembre la plus forte hausse des nouvelles commandes depuis novembre 2013
  • Les fabricants opérant au Québec signalent de nouveau une baisse de la production due à un recul des exportations
  • Pour la première fois depuis février 2015, l’ensemble des régions étudiées par l’enquête signalent une hausse des prix sortie d’usine

Tim Moore, économiste principal à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur manufacturier canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Les données PMI de décembre mettent en évidence une forte amélioration de la conjoncture dans le secteur de la fabrication canadien par rapport  au début de l’année 2016. L’enquête signale en effet un retour à la croissance de l’activité et des nouvelles commandes au cours du mois, les fabricants attribuant la reprise de leurs ventes à un raffermissement de la demande sur le marché

intérieur, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’automobile.
Toutefois, les disparités se sont accentuées entre les rythmes d’expansion des différentes régions en décembre. En effet, le regain de croissance enregistré en Alberta et Colombie-Britannique contraste avec la faiblesse relative des performances  dans les autres régions, et notamment avec le ralentissement observé au Québec à la suite d’un recul des exportations. »

Mike Whelan, Président du conseil d’administration de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA), commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Soutenue par un renforcement de la croissance des nouvelles commandes et une hausse de la demande en provenance du secteur de l’énergie, la conjoncture s’est améliorée dans le secteur de la fabrication canadien en cette fin d’année 2016. Malgré la faiblesse de la demande en provenance de l’étranger, les carnets de nouvelles commandes enregistrent leur plus forte progression depuis deux ans. En outre, la hausse des commandes, conjuguée à une baisse des stocks, est de bon augure pour une croissance de la production en début d’année 2017.

Toutefois, les fabricants restent confrontés à un allongement des délais de livraison de leurs fournisseurs et à une hausse du prix des matières premières, l’inflation des prix des intrants atteignant maintenant un niveau proche d’un sommet de deux ans et demi.

Selon les dernières données de l’enquête, l’Ouest canadien est, en décembre, le moteur de la croissance du secteur de la fabrication canadien. Soutenue par la plus forte hausse des nouvelles commandes depuis fin 2013, la production enregistre en effet sa plus forte croissance depuis deux ans dans la région Alberta et Colombie-Britannique. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mike Whelan, Président du conseil d’administration de l’AGCA

Amanda Cormier, directrice des relations publiques et
des communications

À propos d’IHS Markit

IHS Markit est une marque commerciale de IHS Markit Ltd. Les autres dénominations d’entreprise et noms de produits peuvent constituer des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs © 2016 IHS Markit Ltd. Tous droits réservés. www.ihsmarkit.com

Aujourd’hui disponibles dans plus de 30 pays et régions clés dont la zone euro, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à  www.markit.com/product/pmi.