• L’indice global PMI atteint, à 54,7, un sommet de 27 mois en février
  • Soutenues par les ventes sur les marchés canadiens, les nouvelles commandes enregistrent une forte croissance
  • L’optimisme des entreprises atteint un sommet de trois ans

Données recueillies du 10 au 22 février

Indice PMIMC de l'industrie manufacturière canadienne (PDF, 33.27 Ko)

Markit PMI Feb 2017

La forte amélioration de la conjoncture se poursuivant en février, le secteur de la fabrication canadien devrait enregistrer, au premier trimestre, sa plus forte croissance trimestrielle depuis la fin de l’année 2014. La hausse des nouvelles commandes, des achats d’intrants et des volumes de production s’est en effet accélérée, ces trois variables enregistrant de fortes progressions au cours du mois. Soutenues par cette tendance, les créations de postes se sont poursuivies et la confiance des fabricants s’est maintenue.

Parallèlement, la demande en intrants ayant augmenté, les chaînes d’approvisionnement restent tendues en février. L’enquête met par ailleurs en évidence une forte hausse des coûts des entreprises, largement attribuée par les répondants à des augmentations de prix des produits de base sur les marchés mondiaux.

L’Indice désaisonnalisé PMI Markit du secteur manufacturier canadienMC (PMIMC) s’est redressé de 53,5 en janvier à 54,7 en février, signalant la plus forte amélioration de la conjoncture depuis novembre 2014. En hausse par rapport à la moyenne trimestrielle enregistrée au 4ème trimestre 2016 (51,5), la valeur moyenne de l’indice global pour les deux premiers mois du 1er trimestre 2017 s’établit à 54,1, son plus haut niveau depuis plus de deux ans.

La hausse de l’Indice global PMI résulte essentiellement d’une accélération de la croissance de la production et des nouvelles commandes au cours du mois, ces deux variables enregistrant leur plus fort taux d’expansion depuis la fin de l’année 2014. Les entreprises interrogées attribuent cette tendance à un renforcement de la demande intérieure, notamment en provenance du secteur de l’énergie, certaines d’entre elles constatant par ailleurs chez certains de leurs clients une volonté de reconstituer des stocks. Parallèlement, la croissance des exportations est demeurée atone, et n’a ainsi que très faiblement contribué à la hausse du volume global des nouvelles commandes.

Interrogés sur leurs perspectives d’activité à un an, les fabricants canadiens font preuve d’un regain de confiance, leur degré d’optimisme atteignant son plus haut niveau depuis trois ans. Les entreprises interrogées attribuent généralement leurs perspectives de croissance à une reprise attendue de la demande sur les marchés intérieurs et à une amélioration générale de la conjoncture économique du Canada.

Soutenu par ce regain de confiance des entreprises, l’emploi a enregistré en février sa plus forte progression depuis 27 mois. Par ailleurs, anticipant une hausse de leurs ventes, les fabricants ont augmenté leurs stocks de produits finis, le taux d’expansion atteignant son plus haut niveau depuis avril 2014. Toutefois, les stocks d’achats ont diminué en février, les entreprises interrogées attribuant généralement cette tendance à un renforcement de la demande en intrants et à l’allongement des délais de livraison des fournisseurs qui en résulte.

Parallèlement, la forte hausse du prix des intrants s’est poursuivie en février, le taux d’inflation affichant un niveau à peine inférieur au sommet de 31 mois enregistré en janvier. Cette tendance, que les fabricants attribuent généralement à une augmentation des prix des matières premières, notamment des métaux et des produits pétroliers, a entraîné une forte augmentation des prix sortie d’usine, le taux d’inflation des prix de vente se repliant toutefois à un creux de trois mois.

• La région Alberta et Colombie-Britannique enregistre la plus forte croissance de la production depuis décembre 2010
  • Nouvelles commandes en hausse dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête à l’exception du Québec
  • Augmentation des effectifs dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête, la région Alberta et Colombie-Britannique affichant la plus forte progression

Tim Moore, économiste principal à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur manufacturier canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Les données PMI IHS Markit mettent en évidence un fort regain de croissance dans le secteur de la fabrication canadien, cette tendance reflétant notamment une amélioration de la conjoncture sur les marchés nationaux ainsi qu’un raffermissement de la demande dans le secteur pétrolier et gazier. L’augmentation des nouvelles commandes en provenance du secteur de l’énergie a entraîné une hausse marquée des activités des fabricants dans la région Alberta et Colombie Britannique, la plus forte depuis la fin de l’année 2010.

La confiance des fabricants canadiens s’est en outre redressée en février, les perspectives d’activité à douze mois affichant leur plus haut niveau depuis le début de l’année 2014. Plus optimistes quant à leur volume d’activité future, les entreprises ont reconstitué leurs stocks et renforcé leurs effectifs au cours du mois, le taux de création de postes atteignant ainsi un sommet de plus de deux ans.

Les tensions sur les chaînes d’approvisionnement persistent, comme en témoigne le nouvel allongement des délais de livraison des fournisseurs observé au cours du mois. Les répondants attribuent cette tendance à un raffermissement de la demande en intrants et à la diminution des stocks fournisseurs qui en résulte. Cette faiblesse des stocks, conjuguée à la hausse du prix des matières premières sur les marchés mondiaux, maintient les tensions inflationnistes sur les prix des intrants. Le taux d’inflation des coûts ne se replie en effet que très légèrement par rapport au sommet de près de deux ans et demi enregistré en janvier. »

« La croissance du secteur de la fabrication canadien s’est accélérée en février, soutenue par une forte hausse du volume des nouvelles commandes dont le taux de croissance s’est également renforcé au cours du mois. La conjoncture affiche en effet sa plus forte amélioration depuis fin 2014, sur fond d’embellie de l’économie et d’une augmentation des investissements venant du secteur de l’énergie. Les fabricants espèrent par ailleurs voir ces tendances positives se poursuivre au cours de l’année, la confiance des entreprises atteignant un sommet de trois ans.

La région Alberta et Colombie-Britannique continue de mener la croissance, les volumes de production enregistrant dans cette région leur plus forte expansion depuis un peu plus de six ans. Les données régionales signalent également une augmentation généralisée des effectifs, le raffermissement de la demande et le renforcement de la confiance des entreprises ayant stimulé l’emploi. »

Amanda Cormier, directrice des relations publiques et des communications

L’Indice (PMIMC) des directeurs d’achats de l’industrie manufacturière canadienne repose sur les données compilées à partir des réponses mensuelles aux questionnaires envoyés aux directeurs d’achats de plus de 400 entreprises de l’industrie manufacturière. Le panel de répondants est stratifié selon la taille des effectifs et les groupes de la Classification type des industries (CTI), en fonction de la contribution sectorielle au PIB.

L’Indice PMIMC des directeurs d’achats de l’industrie manufacturière canadienne (Indice (PMIMC)) est un indice composite établi en fonction des cinq indices suivants et de leurs pondérations respectives : Nouvelles commandes - 0,3 ; Production - 0,25 ; Emploi - 0,2 ; Délais de livraison des fournisseurs - 0,15 ; Stocks des achats - 0,1. L’indice Délais de livraison est inversé, de façon à ce qu’il reflète l’orientation des autres indices.

L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) est la plus importante association canadienne pour les professionnels en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous représentons 7 500 membres, ainsi que la profession plus large, œuvrant dans des rôles qui couvrent la localisation des sources d’approvisionnement, l’approvisionnement, la logistique, l’inventaire et la gestion des contrats. L’AGCA définit les normes en matière d’excellence et d’éthique, et représente la principale source canadienne de perfectionnement professionnel et d’accréditation en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada. www.scma.com .

Aujourd’hui disponibles dans plus de 30 pays et régions clés dont la zone euro, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à  www.markit.com/product/pmi.

Les droits de propriété intellectuelle liés à l’Indice PMI de l’industrie manufacturière canadienne fourni dans le présent document sont détenus en pleine propriété ou sous licence par IHS Markit. Toute utilisation non autorisée, notamment la copie, la distribution, la transmission ou autre de toute donnée figurant dans le présent document, est interdite sans autorisation préalable de IHS Markit. IHS Markit se dégage de toute responsabilité quant au contenu ou à l’information (les « données ») figurant dans le présent document, quant aux erreurs, inexactitudes, omissions ou retards liés aux données, et quant aux mesures prises sur la foi de ces données. IHS Markit n’est en aucun cas responsable des dommages (notamment les dommages spéciaux, indirects et exemplaires) découlant de l’utilisation de ces données. Purchasing Managers’ IndexMC et (PMIMC)sont des marques commerciales de Markit Economics Limited ou sont utilisés sous licence par Markit Economics Limited. IHS Markit est une marque de commerce détenue par IHS Markit Ltd.