• Plus forte amélioration de la conjoncture depuis avril 2011
  • Indice global PMI soutenu par une accélération de la croissance des nouvelles commandes et de l’emploi
  • Plus forte hausse du niveau des stocks d’intrants depuis près de cinq ans

Données recueillies du 11 au 24 avril

Indice PMIMC de l'industrie manufacturière canadienne (PDF, 277 Ko)

Markit PMI - mai 2017

Les fabricants canadiens signalent une nouvelle accélération de la croissance en avril, la conjoncture enregistrant sa plus forte amélioration depuis six ans. Ces bonnes performances du secteur de la fabrication reflètent un renforcement de la croissance du volume des nouvelles commandes, une intensification des créations de postes, ainsi qu’une nouvelle et forte progression des volumes de production. Le raffermissement de la demande entraîne également un nouveau renforcement de l’activité achats et des stocks d’intrants. Toutefois, la forte demande en intrants a poussé les prix des matières premières à la hausse, le taux d’inflation des coûts s’étant ainsi renforcé en avril pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2014.

L’Indice désaisonnalisé PMI Markit du secteur manufacturier canadienMC (PMMC) s’est redressé de 55,5 en mars à 55,9 en avril, s’inscrivant au-dessus de la barre de 50,0 du sans changement pour un quatorzième mois consécutif. Il signale en outre la plus forte amélioration de la conjoncture depuis six ans, cette tendance reflétant essentiellement une accélération de la croissance des nouvelles commandes et des effectifs au cours du mois.

Les volumes de production ont fortement progressé en avril, la croissance n’ayant que très faiblement ralenti par rapport au sommet de quarante mois observé en mars. Pour la première fois depuis le début de l’année 2017, l’enquête met en évidence une augmentation des arriérés de production, ce qui semble indiquer le retour de contraintes de capacité dans les entreprises dû à un raffermissement de la demande. Une croissance des ventes supérieure aux prévisions a par ailleurs entraîné une baisse – marginale toutefois – des stocks de produits finis.

La croissance des nouvelles commandes s’est accélérée et enregistre son rythme le plus soutenu depuis novembre 2013. Les fabricants canadiens attribuent essentiellement cette tendance à une hausse des ventes intérieures, soutenues par une reprise des investissements du secteur de l’énergie. L’enquête d’avril signale une légère hausse des nouvelles commandes à l’export, le taux d’expansion enregistrant son plus haut niveau depuis  mars 2016.

La croissance des nouvelles commandes a incité les fabricants canadiens à accélérer les embauches en avril. L’emploi a ainsi fortement progressé au cours du mois, le taux de création de postes affichant son plus haut niveau depuis mars 2011. La hausse des effectifs résulte également d’un nouveau regain d’optimisme dans le secteur, les perspectives d’activité à un an des fabricants atteignant en effet leur plus haut niveau depuis février 2014.

Parallèlement, l’enquête d’avril met en évidence une hausse soutenue de l’activité achat chez les fabricants canadiens ayant entraîné la plus forte croissance des stocks d’intrants depuis près de cinq ans. Le renforcement de la demande en matières premières a poussé à la hausse les prix des achats, notamment de l’acier et des produits chimiques, l’inflation s’étant ainsi accélérée et affichant un rythme soutenu. En réponse aux pressions ainsi exercées sur leurs marges, les entreprises ont de nouveau fortement augmenté leurs prix sortie d’usine.

• C’est la région Alberta et Colombie-Britannique qui enregistre la plus forte amélioration de la conjoncture en avril
  • Au Québec, les volumes de  production enregistrent leur plus forte croissance depuis août 2014
  • La croissance de l’activité atteint un sommet de 11 mois en Ontario
  • Les prix des achats ont fortement augmenté dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête

Tim Moore, économiste principal à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur manufacturier canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« La croissance du secteur de la fabrication canadien continue de se renforcer après la phase de ralentissement observée ces deux dernières années. Les données PMI d’avril mettent en évidence la plus forte expansion du secteur depuis 2011, soutenue par une reprise de la demande dans l'industrie pétrolière et gazière. L’amélioration de la conjoncture conduisant les fabricants à renforcer leur capacité de production, l’enquête signale la plus forte accumulation des stocks d’intrants depuis mai 2012 ainsi que la plus forte croissance de l’emploi depuis six ans.

Si la région Alberta & Colombie-Britannique continue de mener la croissance globale du secteur, on observe néanmoins des signes de généralisation de la reprise à l’ensemble du pays. Au Québec notamment, le secteur de la fabrication enregistre sa plus forte expansion depuis près de cinq ans. »

« La reprise s’est accélérée au cours du mois dans le secteur de la fabrication canadien, les dernières données de l’enquête signalant la plus forte amélioration des perspectives d’activité et de l’emploi depuis six ans. Les ventes  ont progressé en avril, stimulées par la reprise des investissements en provenance du secteur de l’énergie, et l’Ouest canadien enregistre une hausse des effectifs pour le sixième mois consécutif. Par ailleurs, si, depuis le début de l’année, la croissance du secteur repose essentiellement sur les ventes intérieures, les ventes à l’export sont également reparties à la hausse en avril.

Face à des perspectives économiques mondiales plus positives, les fabricants canadiens se préparent à une accélération de la croissance de la production au cours des prochains mois. Les créations de postes atteignent leur plus haut niveau depuis mars 2011 tandis que le stockage d’intrants s’est accéléré chez les fabricants, entraînant la plus forte hausse des stocks d’achats depuis près de cinq ans. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Téléphone : +44-1491-461-067

Téléphone : +44-207-260-2234

Amanda Cormier, directrice des relations publiques et
Présidente et chef de la direction des communications
Téléphone : 1 416 542-3860

Notes aux éditeurs:

L’Indice PMMC des directeurs d’achats de l’industrie manufacturière canadienne repose sur les données compilées à partir des réponses mensuelles aux questionnaires envoyés aux directeurs d’achats de plus de 400 entreprises de l’industrie manufacturière. Le panel de répondants est stratifié selon la taille des effectifs et les groupes de la Classification type des industries (CTI), en fonction de la contribution sectorielle au PIB.

L’Indice PMIMC des directeurs d’achats de l’industrie manufacturière canadienne (Indice PMMC) est un indice composite établi en fonction des cinq indices suivants et de leurs pondérations respectives : Nouvelles commandes - 0,3 ; Production - 0,25 ; Emploi - 0,2 ; Délais de livraison des fournisseurs - 0,15 ; Stocks des achats - 0,1. L’indice Délais de livraison est inversé, de façon à ce qu’il reflète l’orientation des autres indices.

Aujourd’hui disponibles dans plus de 30 pays et régions clés dont la zone euro, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à www.markit.com/product/pmi.

Les droits de propriété intellectuelle liés à l’Indice PMI de l’industrie manufacturière canadienne fourni dans le présent document sont détenus en pleine propriété ou sous licence par IHS Markit. Toute utilisation non autorisée, notamment la copie, la distribution, la transmission ou autre de toute donnée figurant dans le présent document, est interdite sans autorisation préalable de IHS Markit. IHS Markit se dégage de toute responsabilité quant au contenu ou à l’information (les « données ») figurant dans le présent document, quant aux erreurs, inexactitudes, omissions ou retards liés aux données, et quant aux mesures prises sur la foi de ces données. IHS Markit n’est en aucun cas responsable des dommages (notamment les dommages spéciaux, indirects et exemplaires) découlant de l’utilisation de ces données. Purchasing Managers’ IndexMC et PMMCsont des marques commerciales de Markit Economics Limited ou sont utilisés sous licence par Markit Economics Limited. IHS Markit est une marque de commerce détenue par IHS Markit Ltd.