• L’indice global PMI se ne replie que légèrement par rapport au sommet de six ans enregistré en avril
  • Fortes hausses de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi
  • Plus fort allongement des délais de livraison des fournisseurs depuis mars 2014

Données recueillies du 12 au 24 mai

Indice PMIMC de l'industrie manufacturière canadienne (PDF, 236 Ko)

Markit PMI - mai 2017

L’enquête de mai signale une nouvelle et forte amélioration de la conjoncture dans le secteur de la fabrication canadien, prolongeant ainsi la tendance fortement haussière observée depuis le début de cette année 2017. La production, les nouvelles commandes et l’emploi affichent des taux de croissance élevés quoiqu’en léger repli par rapport à avril.

Le raffermissement de la demande se poursuit, entraînant une intensification des achats d’intrants et la plus forte hausse des stocks pré production depuis mai 2012 (même niveau qu’en avril). L’enquête met également en évidence de fortes tensions sur les chaînes d’approvisionnement, le taux d’allongement des délais de livraison des fournisseurs enregistrant son plus haut niveau depuis un peu plus de trois ans.

Prolongeant la tendance enregistrée depuis mars 2016, l’Indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadienMC (PMIMC) se maintient en territoire positif en mai bien qu’en léger repli par rapport au sommet de six ans enregistré en avril (55,1 contre 55,9). Sa valeur moyenne  trimestrielle pour les deux premiers mois du deuxième trimestre 2017 s’établit ainsi à 55,5, mettant en évidence les meilleures performances du secteur de la fabrication canadien depuis le premier trimestre 2011.

Les fabricants canadiens ont signalé une nouvelle augmentation marquée de leurs volumes de production en mai, le taux de croissance fléchissant cependant de nouveau par rapport au sommet enregistré en mars. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette hausse de leurs activités à un environnement économique favorable et à une reprise des investissements chez leurs clients, notamment en provenance du  secteur de l’énergie.

Le volume global des nouvelles commandes a fortement augmenté en mai, le taux de croissance se repliant toutefois à un creux de quatre mois. Soutenant le volume global des ventes, les nouvelles commandes à l’export ont enregistré leur plus forte hausse depuis novembre 2014 en mai, les  entreprises interrogées attribuant  généralement cette tendance à un raffermissement de la demande en provenance des États-Unis.

Les contraintes de capacité dues à l’augmentation de la charge de travail ont de nouveau entraîné une hausse du volume du travail en cours chez les fabricants au cours du mois. Bien que modérée, l’augmentation des arriérés de production a enregistré en mai son plus haut niveau depuis septembre 2016, cette tendance ayant incité les entreprises à accroître leurs effectifs. L’enquête de mai signale en effet l’un des plus forts taux de création de postes depuis cinq ans et demi.

Parallèlement, l’engorgement des chaînes d’approvisionnement et la faiblesse des stocks chez les fournisseurs ont entraîné en mai le plus fort allongement des délais de livraison depuis mars 2014. Cette nouvelle détérioration des performances des fournisseurs a incité certains fabricants à relever le niveau de leurs stocks pré production et donc à intensifier de nouveau leur activité achats.

Soutenue par une forte demande en intrants (notamment en métaux) et par la hausse du prix des importations de matières premières, l’inflation des prix des achats a atteint un niveau proche du sommet de près de trois ans enregistré en avril. Cherchant à alléger quelque peu les tensions existant sur leurs marges opérationnelles, les entreprises ont augmenté leurs prix de vente pour un septième mois consécutif en mai.

• La conjoncture s’est améliorée dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête
  • Le Québec demeure la région qui enregistre la plus forte croissance des nouvelles commandes
  • C’est en Ontario que les ventes à l’export affichent la plus forte progression
  • C’est la région Alberta et Colombie Britannique qui enregistre la plus forte croissance de l’emploi

« La forte croissance du volume global des nouvelles commandes reçues par les fabricants canadiens s’est poursuivie en mai, soutenue par une hausse des ventes tant sur les marchés intérieurs qu’à l’étranger. Ce raffermissement de la demande entraîne, depuis le début de l’année 2017, une forte expansion des volumes de production, tendance contrastant avec la relative faiblesse de l’activité observée au cours des deux années précédentes.

Les dernières données de l’enquête mettent en évidence l’une des plus fortes hausses des effectifs depuis la fin de l’année 2011, l’accroissement de la charge de travail favorisant une moindre aversion au risque parmi les fabricants canadiens.

La volonté d’accroître la capacité de production se reflète également dans les efforts de restockage des entreprises, le taux d’accumulation des stocks d’intrants atteignant son plus haut niveau depuis le début de l’enquête en 2010. Les fabricants se heurtent toutefois à des difficultés d’approvisionnement, les données de mai signalant en effet la plus forte hausse des délais de livraison de matières premières et de produits semi-finis depuis plus de trois ans. »

« Le secteur de la fabrication canadien a de nouveau enregistré de fortes performances en mai, la croissance affichant un rythme proche du sommet de six ans observé en avril.

Si le redémarrage du secteur de l’énergie et la hausse des investissements en provenance des marchés intérieurs demeurent les principaux vecteurs de la reprise, les ventes à l’export semblent également repartir à la hausse. Les fabricants canadiens signalent en effet la plus forte progression des nouvelles commandes en provenance de l’étranger depuis deux ans et demi, cette tendance reposant essentiellement sur les performances des  entreprises opérant en Ontario.

Selon les répondants à l’enquête, la hausse de la demande en intrants et les politiques de reconstitution de stocks menées par les entreprises du secteur ont entraîné des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et réduit les stocks chez leurs fournisseurs. Il en résulte le plus fort allongement des délais de livraison des fournisseurs depuis mars 2014. »

King Siu, Gestionnaire de communications et de l'adhésion

L’Indice PMIMC des directeurs d’achats du secteur de la fabrication canadien (Indice PMIMC) est un indice composite établi en fonction des cinq indices suivants et de leurs pondérations respectives : Nouvelles commandes - 0,3 ; Production - 0,25 ; Emploi - 0,2 ; Délais de livraison des fournisseurs - 0,15 ; Stocks des achats - 0,1. L’indice Délais de livraison est inversé, de façon à ce qu’il reflète l’orientation des autres indices.

IHS Markit ne révise pas les données sous-jacentes de l’étude après leur première publication. Toutefois, elle peut au besoin réviser ponctuellement des facteurs de désaisonnalisation qui toucheront les données désaisonnalisées. Les données historiques relatives aux chiffres sous-jacents (et non corrigés), les premières données désaisonnalisées publiées et les données qui sont révisées par la suite sont proposées aux abonnés de IHS Markit. Veuillez écrire à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) est la plus importante association canadienne pour les professionnels en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous représentons 7 500 membres, ainsi que la profession plus large, œuvrant dans des rôles qui couvrent la localisation des sources d’approvisionnement, l’approvisionnement, la logistique, l’inventaire et la gestion des contrats. L’AGCA définit les normes en matière d’excellence et d’éthique, et représente la principale source canadienne de perfectionnement professionnel et d’accréditation en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada. www.scma.com .