• Plus faible amélioration de la conjoncture depuis février
  • Persistance de tensions sur les chaînes d’approvisionnement en juin
  • Repli de l’inflation des prix des intrants à un creux de six mois

Données recueillies du 12 au 26 juin

Indice PMIMC de l'industrie manufacturière canadienne (PDF, 291 Ko)

Markit PMI - juin 2017

L’enquête de juin signale une nouvelle amélioration de la conjoncture dans le secteur de la fabrication canadien. Cependant, freinée par une modération de la hausse des nouvelles commandes, la croissance enregistre un creux de quatre mois. L’enquête met également en évidence un nouveau ralentissement des créations de postes par rapport au sommet de six ans observé en avril. Toutefois, les fabricants canadiens demeurant optimistes quant à leurs perspectives de croissance à un an, les achats d’intrants ont fortement progressé et les stocks pré production ont de nouveau augmenté.

A 54,7 en juin, l’Indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadienMC (PMIMC) se maintient à un niveau nettement supérieur à la barre de 50,0 du sans changement et signale une forte amélioration de la conjoncture. Toutefois, affaibli par un ralentissement de la croissance des nouvelles commandes et de l’emploi, l’indice global PMI fléchit par rapport au 55,1 enregistré en mai, poursuivant ainsi son repli par rapport au sommet de six ans enregistré en avril (55,9).

Les volumes de production ont augmenté en juin dans le secteur de la fabrication canadien pour un huitième mois consécutif (plus longue période de croissance depuis le début de l’année 2015). Le taux de croissance se redresse légèrement par rapport au mois dernier mais demeure néanmoins inférieur au sommet de trois ans enregistré en mars.

Le taux de croissance des nouvelles commandes s’est replié en juin à son plus faible niveau depuis le début de l’année 2017, cette tendance résultant essentiellement d’un ralentissement sur les marchés intérieurs. Les ventes à l’export enregistrent en revanche leur plus forte progression depuis novembre 2014, les entreprises interrogées attribuant généralement cette tendance à un raffermissement de la demande en provenance des États-Unis.

Reflétant la tendance enregistrée pour le volume global des nouvelles commandes, l’enquête de juin met en évidence un ralentissement des créations de postes dans le secteur de la fabrication canadien. La croissance de l’emploi demeure néanmoins soutenue au regard des niveaux observés au cours des cinq dernières années. Cette hausse des effectifs résulte principalement d’un regain de confiance dans le secteur, de ventes en hausse et d’une volonté d’accroître la capacité opérationnelle des entreprises. Interrogées sur leurs perspectives d’activité, environ 39 pour cent des entreprises interrogées disent anticiper une hausse de leurs volumes de production contre 5 pour cent d’entre elles prévoyant une baisse.

Soutenue par l’amélioration de la conjoncture, l’activité achats s’est de nouveau fortement renforcée chez les fabricants canadiens. Source de tensions sur les chaînes d’approvisionnement, le raffermissement de la demande en intrants a contribué à un nouvel allongement des délais de livraison des fournisseurs, l’un des plus importants depuis le début de l’année 2014.

Parallèlement, l’inflation des prix des intrants a ralenti en juin dans le secteur de la fabrication canadien et affiché son plus faible taux de l’année en cours, ce malgré les hausses de prix des matières premières (particulièrement  de l’acier) fréquemment signalées au cours du mois. Freinée par cette tendance, la hausse des prix sortie d’usine affiche son plus bas niveau depuis février.

• La conjoncture s’est améliorée dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête, la région Alberta et Colombie Britannique affichant les meilleures performances
  • C’est la région Alberta et Colombie Britannique qui enregistre les plus fortes hausses de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi
  • L’Ontario est la région la plus performante en termes de ventes à l’export mais ne signale qu’une croissance atone en ce qui concerne la production

« La croissance commence à s’essouffler dans le secteur de la fabrication canadien, l’enquête de juin mettant en évidence la plus faible progression des nouvelles commandes depuis le début de l’année 2017. Elle signale par ailleurs un fléchissement de la croissance de la production et des créations de postes par rapport aux sommets des derniers mois.

Toutefois, les répondants à l’enquête se disent relativement confiants quant à leurs perspectives d’activité au cours des douze prochains mois, fondant leur optimisme sur l’espoir de voir la demande étrangère continuer à progresser. Les ventes à l’export affichent en effet leur plus forte augmentation depuis la fin de l’année 2014, les répondants à l’enquête attribuant cette tendance à un raffermissement de la demande en provenance des États-Unis.

Le ralentissement de l’inflation des prix des intrants, qui affiche un creux de six mois, est également une bonne nouvelle pour les fabricants. Toutefois, le renforcement de la demande en intrants pesant tant sur la capacité que sur le niveau des stocks des fournisseurs, les tensions subsistent sur les chaînes d’approvisionnement. »

« Si la croissance se poursuit, en juin, dans le secteur de la fabrication canadien, les dernières données de l’enquête mettent toutefois en évidence la plus faible expansion depuis quatre mois. On se réjouira cependant de la généralisation de la reprise à l’ensemble du pays. La conjoncture s’améliore en effet dans l’ensemble des régions étudiées, l’Alberta et la Colombie Britannique enregistrant les meilleures performances au cours du mois.

L’affaiblissement de la croissance résulte essentiellement d’un ralentissement de la hausse des nouvelles commandes et des créations d'emplois. Anticipant un raffermissement prochain de la demande à l’export, les fabricants demeurent toutefois optimistes quant à leurs perspectives d’activité à douze mois. »

L’Indice PMIMC des directeurs d’achats du secteur de la fabrication canadien (Indice PMIMC) est un indice composite établi en fonction des cinq indices suivants et de leurs pondérations respectives : Nouvelles commandes - 0,3 ; Production - 0,25 ; Emploi - 0,2 ; Délais de livraison des fournisseurs - 0,15 ; Stocks des achats - 0,1. L’indice Délais de livraison est inversé, de façon à ce qu’il reflète l’orientation des autres indices.

IHS Markit ne révise pas les données sous-jacentes de l’étude après leur première publication. Toutefois, elle peut au besoin réviser ponctuellement des facteurs de désaisonnalisation qui toucheront les données désaisonnalisées. Les données historiques relatives aux chiffres sous-jacents (et non corrigés), les premières données désaisonnalisées publiées et les données qui sont révisées par la suite sont proposées aux abonnés de IHS Markit. Veuillez écrire à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..