• Accélération de la croissance de la production qui atteint un sommet de quatre mois en juillet
  • Forte progression des carnets de nouvelles commandes
  • Ralentissement de l’inflation des prix des achats (plus faible taux depuis octobre 2016)

Données recueillies du 12 au 25 juillet

Indice PMIMC de l'industrie manufacturière canadienne (PDF, 259 Ko)

MarkitPMIjuillet2017

L’amélioration de la conjoncture s’est accélérée en juillet dans le secteur de la fabrication canadien, l’expansion affichant un rythme soutenu. Portée par une augmentation du volume des nouvelles commandes et une nouvelle hausse marquée des effectifs, la croissance de la production a enregistré son plus haut niveau depuis mars. Parallèlement, la hausse des prix des achats a ralenti, le taux d’inflation affichant un creux de neuf mois. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à un renforcement du taux de change par rapport au dollar américain. La demande en matières premières s’est de nouveau raffermie, l’activité achats enregistrant sa plus forte progression depuis décembre 2014.

A 55,5 en juillet (contre 54,7 en juin), l’Indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadienMC (PMIMC) se maintient au-dessus de la barre de 50,0 du sans changement pour un dix-septième mois consécutif. Il signale en outre la plus forte amélioration de la conjoncture depuis avril.

Moteur de la hausse de l’Indice global PMI, la croissance de la production s’est accélérée en juillet et affiche son rythme le plus soutenu depuis quatre mois. Les répondants à l’enquête attribuent généralement cette tendance à un environnement plus favorable à la demande et à une augmentation des investissements chez leurs clients.

L’enquête de juillet met en évidence la plus forte hausse du volume global des nouvelles commandes depuis trois mois. Cette tendance semble reposer essentiellement sur les marchés canadiens, la progression des ventes à l’export ayant en effet ralenti par rapport au mois de juin.

En réponse à l’augmentation de leurs charges de travail, les fabricants canadiens ont renforcé leurs effectifs en juillet. Soutenues par un regain de confiance du secteur et des politiques d’entreprises visant à accroître leur capacité de production, les créations de postes n’ont cessé d’augmenter depuis octobre 2016. 40 pour cent des fabricants interrogés anticipent une hausse de leurs activités au cours de l’année venir, tandis que seuls 5 pour cent d’entre eux prévoient une baisse.

L’enquête de juillet met en évidence la plus forte augmentation du volume des achats d’intrants depuis un peu plus de deux ans et demi. En effet, l’accélération des cadences de production s’est traduite par une intensification de l’activité achats des fabricants ainsi que par une reconstitution des stocks d’intrants, la croissance des stocks d’achats n’étant toutefois que marginale.

Entretenues par ce raffermissement de la demande en intrants, les tensions ont subsisté sur les chaînes d’approvisionnement, comme en témoigne le nouvel allongement des délais de livraison observé en juillet. Le taux de détérioration des performances des fournisseurs reste proche de celui enregistré en juin, affichant ainsi l’un de ses plus hauts niveaux depuis le début de l’année 2014.

Les prix des achats ont fortement augmenté en juillet. Le taux d’inflation a cependant de nouveau fléchi par rapport au sommet enregistré en avril, cette tendance ayant freiné la hausse des prix de vente pour un troisième mois consécutif.

• La région Alberta et Colombie Britannique est demeurée en juillet la plus performante des régions étudiées par l’enquête en termes de croissance du secteur de la fabrication
  • Les plus fortes hausses de nouvelles commandes ont été enregistrées dans la région Alberta et Colombie Britannique et en Ontario.
  • L’emploi a augmenté en juillet dans les quatre régions étudiées par l’enquête

« La forte croissance du secteur de la fabrication canadien s’est poursuivie en juillet, d’après les dernières données PMI. Les volumes de production ont en effet enregistré leur deuxième plus forte expansion depuis novembre 2014, soutenus par un raffermissement de la demande sur les marchés intérieurs. La hausse des ventes reflète l’amélioration de la conjoncture économique ainsi qu’une augmentation du nombre de nouvelles commandes en provenance du secteur de l’énergie.

Les fabricants canadiens se disent en outre optimistes quant à un maintien de la croissance au cours des douze prochains mois. L’amélioration des perspectives d’activité, conjuguée à une atténuation des tensions inflationnistes, incite les fabricants canadiens à accroître leurs capacités, et contribue ainsi à une forte croissance de l’emploi en juillet. »

« Le secteur de la fabrication canadien est reparti dans la bonne direction en juillet, la conjoncture enregistrant sa plus forte amélioration depuis trois mois. Soutenue par un fort regain de croissance des ventes, la production affiche l’un de ses taux d’expansion les plus élevés depuis la fin de l’année 2014. Ce sont de nouveau les entreprises de la région Alberta et Colombie Britannique qui signalent la plus forte hausse de la production et des nouvelles commandes au cours du mois.

Dans l’ensemble du secteur de la fabrication canadien, les entreprises font état d’une volonté de reconstituer et d’accroître leur capacité opérationnelle. Anticipant une croissance continue de la demande au cours des douze prochains mois, elles augmentent en effet leurs effectifs et renforcent leur activité achats en juillet. Les dernières données de l’enquête mettent ainsi en évidence une forte progression de l’emploi ainsi que la plus forte hausse du volume des achats d’intrants depuis décembre 2014.

Les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la faiblesse des stocks chez les fournisseurs demeurent en juillet un sujet d’inquiétude pour les fabricants. Le fort allongement des délais de livraison de matières premières signalé par les répondants au cours des derniers mois témoigne en effet de fortes pressions sur la capacité des fournisseurs, les plus importantes depuis environ trois ans.»