• Expansion marginale des volumes de production en août
  • Ralentissement de la croissance des nouvelles commandes qui affiche son plus faible niveau depuis février
  • Plus faible augmentation des effectifs depuis cinq mois

Indice PMI Markit sur l’industrie manufacturière canadienne (PDF, 548 Ko)

PMI 1 Septembre 2016

Données recueillies du 12 au 24 août

Les croissances de la production et des nouvelles commandes ont ralenti en août dans le secteur de la fabrication canadien, après s’être légèrement raffermies en juillet, les répondants à l’enquête attribuant généralement cette tendance à la faiblesse de la demande des clients et à un nouveau léger repli des nouvelles commandes à l’export. L’évolution de ces variables a incité les fabricants à faire preuve de prudence en matière de recrutement en août et entraîné le plus fort recul de l’activité achat depuis le début de l’année 2016. L’enquête met par ailleurs de nouveau en évidence une forte augmentation des prix des intrants, les prix de vente des produits manufacturés n’ayant en revanche que légèrement augmenté.

Après correction des variations saisonnières, l’indice désaisonnalisé PMIMC Markit du secteur manufacturier canadien s’est replié par rapport au 51,9 de juillet mais s’est maintenu à un niveau supérieur au 50,0 du sans changement pour un sixième mois consécutif. Toutefois, à 51,1, l’indice global ne signale en août qu’une très faible amélioration de la conjoncture, la plus faible de la période de croissance en cours.
Les fabricants canadiens ont signalé en août la plus faible hausse des volumes de production depuis six mois, tendance qu’ils attribuent généralement à un environnement peu favorable à la demande et à des marchés fortement concurrentiels. En effet, le taux de croissance du volume des nouvelles commandes s’est replié par rapport à juillet et s’est établi à un niveau nettement inférieur au sommet de 16 mois enregistré en avril.

Selon les entreprises interrogées, le ralentissement de la croissance du volume global des nouvelles commandes résulte notamment d’un nouveau repli des ventes à l’export. Bien que marginale seulement, cette nouvelle contraction des commandes en provenance de l’étranger contraste avec les forts taux de croissance observés au début de l’année.

Faisant écho à la tendance observée par la production et les nouvelles commandes, les créations de postes ont ralenti en août. Si les effectifs ont progressé pour un sixième mois consécutif, la croissance de l’emploi observée au cours du mois est la plus faible depuis mars. L’incertitude entourant l’évolution de la demande a en effet incité les entreprises à faire preuve de prudence dans l’élaboration des plans d’embauche, et, dans certains cas, à ne pas remplacer les départs volontaires.

Parallèlement, malgré une nouvelle baisse modérée de l’activité achat, les fortes tensions ont subsisté sur les chaînes d’approvisionnement en août. Cette tendance, qui se reflète dans un nouvel allongement des délais de livraison au cours du mois, s’explique notamment par un faible niveau de stocks et des capacités insuffisantes chez les fournisseurs. L’enquête d’août signale par ailleurs de nouveau une forte augmentation des prix des intrants, le taux d’inflation fléchissant toutefois et affichant son plus faible niveau depuis avril. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance inflationniste à la hausse des prix de l’acier et à la dépréciation du taux de change. Parallèlement, les prix de vente n’ont que faiblement augmenté.

Faits saillants par région :

• La production augmente dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête en août
  • Les performances de l’Ontario restent supérieures à celles des autres régions, malgré un recul du taux de croissance à son plus faible niveau depuis février 2015
  • La région Alberta et Colombie-Britannique signale la plus faible contraction de l’emploi depuis un peu plus d’un an et demi

Tim Moore, économiste principal à Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur manufacturier canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :
« Le secteur de la fabrication canadien continue de souffrir d’un manque de dynamisme en août, le taux d’expansion de la production se repliant à un plus bas de six mois, sous l’effet combiné d’une demande interne morose et d’une baisse des nouvelles commandes à l’export. Parallèlement, les données de l’enquête mettent en évidence un ralentissement des créations d’emplois, tendance reflétant des capacités excédentaires dans les usines canadiennes ainsi que le climat d’incertitude entourant les perspectives économiques à court terme. »

Cheryl Farrow, présidente et chef de la direction de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :
« L’enquête d’août met en évidence la poursuite d’une croissance sans éclat dans le secteur de la fabrication canadien au cours du mois. Reflétant notamment un ralentissement des exportations, les données de l’enquête signalent la plus faible amélioration de la conjoncture depuis que la reprise s’est amorcée en mars. Les inquiétudes persistantes quant à l’évolution de la demande semblent avoir en outre incité les fabricants canadiens à la prudence en matière d’embauche. Les données régionales sont toutefois encourageantes, l’enquête mettant notamment en évidence une confirmation de la croissance de la production dans la région Alberta et Colombie-Britannique en août. »

Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement
Cheryl Farrow (Paradowski), présidente et chef de la direction
Téléphone : 1 416 542-9120

Amanda Cormier, directrice des relations publiques et des communications
Téléphone : 1 416 542-3860

Markit
Tim Moore, Senior Economist
Téléphone : (44) 1491-461-067
Joanna Vickers, Corporate Communications
Téléphone : +44-207-260-2234

L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) est la plus importante association canadienne pour les professionnels en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous représentons 7 500 membres, ainsi que la profession plus large, œuvrant dans des rôles qui couvrent la localisation des sources d’approvisionnement, l’approvisionnement, la logistique, l’inventaire et la gestion des contrats. L’AGCA définit les normes en matière d’excellence et d’éthique, et représente la principale source canadienne de perfectionnement professionnel et d’accréditation en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada. www.scma.com.

IHS Markit (Nasdaq : INFO) est l’un des leaders mondiaux de l’information, des études et conseils destinés aux grandes industries et principaux marchés stimulant la croissance économique à travers le monde. Ces informations critiques, outils d’analyse et solutions de nouvelle génération, utilisés par les entreprises, les acteurs de la finance et les gouvernements, visent à renforcer leur efficacité opérationnelle et à leur procurer les connaissances nécessaires à la prise de décisions éclairées. IHS Markit, dont le siège social est basé à Londres, compte au nombre de ses clients plus de 50 000 entreprises clés et gouvernements, y compris 80 % des 500 plus grandes entreprises du monde (selon le classement du magazine Fortune) et les principales institutions financières mondiales. IHS Markit est engagé dans une stratégie de croissance à la fois rentable et durable.

IHS Markit est une marque commerciale de IHS Markit Ltd. Les autres dénominations d’entreprise et noms de produits peuvent constituer des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs © 2016 IHS Markit Ltd. Tous droits réservés.

, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à  www.markit.com/product/pmi.