• Record historique des créations de postes…
  • … encouragées par une nouvelle hausse du volume des nouvelles commandes
  • La croissance de la production se poursuit à un rythme soutenu

Indice PMIMC de l'industrie manufacturière canadienne (PDF, 237.36 Ko)

Données recueillies du 11 au 24 août

Indice PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadien

Markit PMI septembre 2017

L’amélioration de la conjoncture dans le secteur de la fabrication canadien s’est poursuivie à un rythme soutenu en août, malgré un léger fléchissement du taux d’expansion au cours du mois. L’enquête d’août signale un record historique en termes de croissance de l’emploi, celle-ci étant notamment portée par une nouvelle et forte hausse de la production et du volume des nouvelles commandes. Parallèlement, l’inflation des prix des intrants a ralenti et affiche son plus faible niveau depuis dix mois. Demeurant cependant soutenue, elle a incité les fabricants, par ailleurs encouragés par un raffermissement de la demande, à augmenter de nouveau fortement leurs prix de vente.

L’Indice désaisonnalisé PMI Markit du secteur de la fabrication canadienMC (PMIMC) se maintient au-dessus de la barre de 50,0 du sans changement pour un dix-huitième mois consécutif. A 54,6, il affiche un niveau qui, bien qu’en léger repli par rapport à juillet (55,5), signale un taux d’amélioration de la conjoncture supérieur à sa moyenne historique.

Facteur clé de l’expansion du secteur de la fabrication canadien en août, les nouvelles commandes progressent pour un onzième mois consécutif.  Bien qu’affichant son plus faible niveau depuis le début de cette année 2017, le taux de croissance du volume des nouvelles commandes demeure élevé et supérieur à sa moyenne historique. Ayant également ralenti au cours du mois, la croissance des exportations  n’enregistre quant à elle qu’un rythme modéré.

Conformément au ralentissement de la hausse des nouvelles commandes, la croissance des volumes de production a également marqué le pas en août, son taux demeurant cependant supérieur à sa moyenne historique. Malgré cette hausse d’activité, les fabricants ont dû de nouveau puiser dans leurs stocks post production pour faire face à la demande de leurs clients.

En réponse à l’augmentation de leur charge de travail, les fabricants ont recruté du personnel supplémentaire pour un onzième mois consécutif, le taux de création de postes enregistrant en outre son plus haut niveau depuis le début de l’enquête en octobre 2010. Cette hausse des effectifs a par ailleurs favorisé une baisse des arriérés de production, mettant ainsi un terme à une période de quatre mois de croissance du volume du travail en cours.

La demande en matières premières s’est de nouveau raffermie dans le secteur de la fabrication canadien en août, la croissance du volume des achats enregistrant toutefois son rythme le plus modéré depuis mai. Après avoir augmenté pendant cinq mois, et malgré cette hausse de l’activité achats chez les fabricants, le volume des stocks d’intrants s’est stabilisé au niveau du mois dernier.

Alimentée par une hausse du coût des matières premières, l’inflation des prix des intrants s’est poursuivie en août, certaines entreprises indiquant en outre avoir  répercuté ces hausses sur leurs prix de vente. Le taux d’inflation affiche cependant en août son plus faible niveau depuis onze mois.

Parallèlement, les délais de livraison des fournisseurs se sont de nouveau allongés en août, la forte demande en intrants ayant entraîné un engorgement des chaînes d’approvisionnement.

Enfin, les fabricants se disent de nouveau fortement optimistes quant à leurs prévisions d’activité et fondent leur confiance sur des perspectives de ventes orientées à la hausse.

• C’est de nouveau la région Alberta et Colombie Britannique qui affiche les meilleures performances en termes d’expansion du secteur de la fabrication en août
  • La croissance des nouvelles commandes ralentit en Ontario et dans la région Alberta et Colombie Britannique
  • Les créations de postes se sont accélérées dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête

Alex Gill, économiste à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur de la fabrication canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Les dernières données PMI mettent en évidence un léger ralentissement de la croissance dans le secteur de la fabrication canadien. Cette tendance reflète essentiellement un fléchissement des taux de croissance de la production et des nouvelles commandes, tendance ayant par ailleurs entraîné un renforcement plus modéré de l’activité achats. Les taux de croissance de toutes ces variables demeurent cependant très élevés et supérieurs à leurs moyennes historiques respectives.

Les fabricants demeurent très optimistes quant au maintien, au cours des douze prochains mois, de la croissance de la production observée depuis le début de cette année 2017.  Ce fort degré de confiance, conjugué à la fermeté de la demande clients, a incité les fabricants à accroître leurs effectifs. Atteignant un record historique, les créations de postes indiquent clairement que la reprise du secteur de la fabrication canadien a encore de beaux jours devant elle. »

« Après une accélération  le mois dernier, la croissance du secteur de la fabrication canadien a perdu de sa vigueur  en août. Freinée par un léger fléchissement de la hausse des entrées de nouvelles commandes, l’amélioration de la conjoncture enregistre ainsi un creux de sept mois. De nombreux indicateurs, notamment la production, les nouvelles commandes et l’emploi, désignent de nouveau la région Alberta et Colombie Britannique comme étant la plus performante des régions étudiées par l’enquête.

Malgré un ralentissement global de la croissance, l’enquête d’août signale la plus forte augmentation des effectifs depuis le début de l’enquête, il y a bientôt sept ans. Cette tendance a notamment permis aux entreprises de réduire leurs arriérés de production pour la première fois depuis mars, ce qui pourrait augurer un léger ralentissement de la croissance de l’emploi le mois prochain.  »