• Forte hausse des volumes de production et des nouvelles commandes
  • Plus fort allongement des délais de livraison des fournisseurs depuis mai 2011
  • Inflation des prix de vente à un sommet de trois ans et demi

Données recueillies du 12 au 25 septembre

Indice PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadien (PDF, 288 Ko)

Markit PMI octobre 2017

Septembre aura été globalement positif pour le secteur de la fabrication canadien, l’enquête mettant en effet en évidence, après un ralentissement en août, une reprise de l’accélération de la croissance de la production et des nouvelles commandes. L’optimisme des fabricants quant à leurs perspectives d'activité à un an a par ailleurs atteint son plus haut niveau depuis avril.

Toutefois, l’enquête signale une accélération de la hausse des prix des intrants qui atteint un niveau élevé, ainsi que la plus forte augmentation des prix sortie d’usine depuis mars 2014. Certaines entreprises interrogées attribuent la hausse des prix des matières premières (notamment des produits chimiques) aux perturbations provoquées par l’ouragan Harvey sur les chaînes de distribution aux États-Unis.

L’Indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadienMC (PMIMC) se redresse de 54,6 en août à 55,0 en septembre, se maintenant ainsi au-dessus de la barre de 50,0 du sans changement pour un dix-neuvième mois consécutif. Bien que signalant une forte amélioration de la conjoncture dans le secteur, l’indice demeure légèrement inférieur au sommet de six ans enregistré en avril.

La hausse de l’indice PMI résulte essentiellement d’une accélération de la croissance de la production et des nouvelles commandes, tendance que les répondants à l’enquête attribuent à un raffermissement de la demande, à un environnement économique favorable et à la mise sur le marché de nouveaux produits. L’expansion du volume des nouvelles commandes enregistrée au cours du mois repose principalement sur une demande domestique toujours solide, la faiblesse des exportations ayant en revanche eu un effet modérateur sur le rythme de la croissance en septembre. L’enquête ne met en effet en évidence qu’une hausse marginale des ventes à l’export résultant notamment de la faiblesse de la demande en provenance des États-Unis.

Les fabricants canadiens signalent une forte croissance de l’emploi en septembre, plus modérée toutefois qu’en août où elle avait atteint un record historique. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance au raffermissement de la demande, celui-ci incitant de nouveau les entreprises à accroître leur capacité. Certains répondants signalent cependant une pénurie de main d’œuvre qualifiée rendant plus difficiles les recrutements pour pourvoir les postes vacants. Interrogées sur leurs perspectives d’activité, les entreprises anticipent une croissance de leurs volumes de production au cours des douze prochains mois, la confiance du secteur atteignant en outre son plus haut niveau depuis avril.

Parallèlement, l’inflation des prix des intrants a atteint un sommet de quatre mois en septembre. Les répondants à l’enquête attribuent largement cette tendance à une augmentation des prix des matières premières que certains d’entre eux expliquent par des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement aux États-Unis poussant à la hausse les prix des produits chimiques, des carburants et des métaux.

Les retards intervenus dans les transports et les tensions existant sur la capacité des fournisseurs ont entraîné en septembre le plus fort allongement des délais de livraison des fournisseurs depuis mai 2011.

Enfin, les stocks d’achats sont restés globalement stables en septembre, tendance contrastant avec les légères accumulations de stocks enregistrées au cours du premier semestre 2017.

• C’est la région Alberta et Colombie Britannique qui affiche, de loin, la plus forte amélioration de la conjoncture
  • Avec une quasi-stagnation des volumes de production, l’Ontario est la région qui enregistre les plus faibles performances
  • Les nouvelles commandes et l’emploi ont augmenté en septembre dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête

« Le secteur de la fabrication canadien continue d’afficher l’une de ses plus fortes croissances depuis la fin de l’année 2014, portée par une accélération des hausses de l’activité et du volume des nouvelles commandes au cours du mois. Les fabricants de l’Ouest canadien cherchant à accroître leurs cadences de production afin de faire face à la reprise de la demande dans le secteur pétrolier et gazier, la région Alberta & Colombie Britannique enregistre la plus forte croissance en septembre.

L’enquête met également en évidence une nouvelle réduction des stocks de produits finis, la plus forte depuis quatorze mois. Cette tendance devrait toutefois s’atténuer au cours des prochains mois. En effet, l’ajustement de la capacité opérationnelle au niveau de la demande et la réduction des tensions sur les chaînes d’approvisionnement devraient se traduire par une hausse prochaine des volumes de production. Parallèlement, le degré de confiance des entreprises atteignant son plus haut niveau depuis avril, les bonnes performances du secteur devraient se confirmer au 4ème trimestre. »

« Les activités des fabricants canadiens et le niveau de leurs effectifs ont de nouveau fortement augmenté en septembre. La croissance de la production enregistrée au cours du mois repose essentiellement sur un raffermissement de la demande intérieure et sur la reprise des investissements dans le secteur de l’énergie.

La région Alberta & Colombie Britannique continue de mener la croissance globale du secteur. La hausse des nouvelles commandes, de l’activité achats et de l’emploi demeure en effet plus soutenue dans l’Ouest canadien que dans le reste du pays, ce qui devrait permettre à la région de conserver, du moins à court terme, sa place de leader.

Les données de septembre mettent en évidence l’impact des perturbations dans les chaînes de distribution aux États-Unis sur l’ensemble du secteur de la fabrication canadien. Reflétant les retards intervenus dans les transports et les difficultés d’approvisionnements provoqués par l’ouragan Harvey, les délais de livraison des fournisseurs affichent leur plus forte hausse depuis six ans. Cette détérioration des performances des fournisseurs s’est à son tour répercutée sur les prix des matières premières, l’inflation des prix des intrants s’étant fortement accélérée par rapport au mois d’août. »