• Ralentissement de la croissance du volume global des nouvelles commandes, tandis que les ventes à l’export sont en baisse
  • Hausse des prix des intrants et allongement des délais de livraison dus aux conséquences de l’ouragan
  • Fortes créations de postes

Données recueillies du 12 au 25 octobre

Indice PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadien (PDF, 216 Ko)

Markit PMI novembre 2017

La croissance semble s’essouffler en octobre dans le secteur de la fabrication canadien. L’enquête signale en effet un ralentissement de la hausse de la production et des nouvelles commandes et, pour la première fois en un an, une baisse des ventes à l’export.

Les effets de l’ouragan Harvey ayant frappé les États-Unis continuent à se faire sentir sur le secteur, entraînant un allongement des délais de livraison des fournisseurs et une hausse des prix des matières premières.

L’Indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadienMC PMIMC) s’est replié de 55,0 en septembre à 54,3 en octobre. Bien que mettant de nouveau en évidence une amélioration de la conjoncture en ce début de quatrième trimestre, il signale la plus faible croissance du secteur depuis janvier.

L’enquête d’octobre signale un ralentissement simultané de la croissance de la production et des nouvelles commandes. Si la production est en hausse pour un douzième mois consécutif – tendance que les entreprises interrogées attribuent généralement à une augmentation du volume des nouvelles commandes – la croissance enregistre son plus faible niveau depuis janvier.

Le volume global des nouvelles commandes a quant à lui progressé pour un treizième mois consécutif, les nouvelles commandes à l’export affichant en revanche une baisse (très faible cependant) pour la première fois en un an.

L’enquête signale une augmentation des arriérés de production pour la sixième fois en sept mois, mettant ainsi en évidence des tensions sur la capacité des entreprises dans le secteur de la fabrication canadien.

En réponse à ces contraintes de capacité, les entreprises ont intensifié les embauches en octobre. Les effectifs enregistrent ainsi une treizième hausse mensuelle consécutive, le taux de création de postes atteignant un niveau élevé. Parallèlement, les entreprises ayant puisé dans les stocks existants pour honorer leurs commandes, les stocks de produits finis ont de nouveau fortement baissé.

L’approvisionnement en matières premières continue à pâtir des conséquences de l’ouragan Harvey ayant frappé les États-Unis. Les entreprises signalent en effet des pénuries de produits ayant fortement retardé les livraisons d’intrants. Le taux d’allongement des délais de livraison des fournisseurs affiche ainsi son deuxième plus haut niveau historique (record historique atteint en mars 2011).

Les pénuries d’approvisionnement ont à leur tour entraîné une hausse des prix des matières premières, l’inflation des prix des intrants se poursuivant à un rythme aussi soutenu que le mois dernier. Les fabricants ayant répercuté sur leurs clients une partie de ces hausses, les prix de vente enregistrent de nouveau une forte progression.

Les fabricants canadiens ont de nouveau intensifié leur activité achats en octobre. Toutefois, certaines entreprises ayant choisi de puiser dans leurs stocks d’intrants pour faire face à la hausse des besoins en production, le taux de croissance du volume des achats affiche son plus faible niveau depuis le début de l’année 2017 tandis que les stocks d’achats enregistrent leur plus fort recul depuis janvier 2016.

Les fabricants canadiens demeurent optimistes quant à une hausse de leurs volumes de production au cours de l’année à venir, le taux de confiance des entreprises se maintenant pratiquement au même niveau qu’en septembre.

• L’amélioration de la conjoncture a ralenti par rapport à septembre dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête
  • C’est la région Alberta & Colombie Britannique qui demeure de loin la plus performante
  • Les effectifs enregistrent leur plus forte progression en plus de six ans dans la région Alberta & Colombie Britannique
  • Notamment freinée par les exportations, la croissance demeure relativement faible dans le secteur de la fabrication en Ontario

Commentaire :

« L’expansion du secteur de la fabrication canadien a ralenti en octobre. L’indice PMI global se replie en effet par rapport à septembre, tiré à la baisse par une décélération de la croissance de l’activité et du volume des nouvelles commandes. Ce ralentissement résulte notamment d’une baisse des ventes à l’export, la première depuis octobre 2016.

Contrairement à la tendance enregistrée pour les nouvelles commandes à l’export, la demande continue d’augmenter sur les marchés canadiens, soutenue par une hausse des commandes en provenance du secteur pétrolier et gazier. Le raffermissement de la demande dans le secteur énergétique se faisant principalement sentir dans l’Ouest canadien, l’Alberta & Colombie Britannique continue d’enregistrer les meilleures performances en octobre. La conjoncture s’améliore en effet de nouveau fortement dans cette région, le taux de création de postes atteignant notamment son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2011. »

« L’amélioration de la conjoncture s’est poursuivie en octobre dans le secteur de la fabrication canadien, la croissance semblant toutefois s’essouffler par rapport aux sommets atteints au cours de l’été. Reflétant un ralentissement de la hausse du volume des nouvelles commandes, la production a en effet enregistré sa plus faible progression depuis le début de l’année en cours. Compte tenu de la faiblesse des exportations mise en évidence par les dernières données de l’enquête, la croissance semble presque exclusivement reposer sur la demande intérieure.

Parallèlement, les perturbations provoquées par l’ouragan Harvey sur les chaînes d’approvisionnement ont persisté en octobre, entraînant un nouvel allongement des délais de livraison des fournisseurs et des tensions haussières sur les prix des intrants.

Les meilleures nouvelles proviennent en octobre de l’ouest canadien où la croissance demeure soutenue. Les fabricants opérant dans la région Alberta & Colombie Britannique signalent en effet la plus forte progression de leurs effectifs depuis plus de six ans, les entreprises cherchant à renforcer leur capacité en réponse au raffermissement de la demande.»