• Plus faible hausse des volumes de production depuis le début de l’année 2017
  • Légère accélération de la croissance des nouvelles commandes malgré un repli des ventes à l’export
  • Plus forte inflation des prix des intrants depuis avril 2014

Données recueillies du 13 au 24 novembre

Indice PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadien (PDF, 248 Ko)

Markit PMI novembre 2017

Sources: IHS Markit, StatCan

La conjoncture s’est de nouveau fortement améliorée en novembre dans le secteur de la fabrication canadien, le taux d’expansion demeurant cependant inférieur à la moyenne enregistrée au cours du premier semestre de l’année 2017. Reflétant cette tendance, la croissance de la production s’est repliée à un creux de onze mois, tandis que le volume des nouvelles commandes affiche l’une de ses plus faibles hausses depuis le début de l’année 2017. Les entreprises poursuivant leurs efforts pour accroître leur capacité opérationnelle, le taux de création de postes demeure élevé en novembre.

A 54,4, l’Indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadienMC (PMIMC) s’inscrit en novembre à un niveau très proche du creux de neuf mois enregistré en octobre (54,3). L’accélération de la hausse des nouvelles commandes et des créations de postes ont néanmoins permis de compenser l’impact du ralentissement de la croissance de la production, l’indice global PMI ayant également bénéficié en novembre d’une accumulation marginale des stocks d’achats.

L’enquête met en évidence une hausse des volumes de production pour un treizième mois consécutif. Toutefois, le rythme de la croissance a ralenti par rapport au sommet de plus de trois ans observé en mars et affiche son plus faible niveau depuis décembre 2016. Certaines entreprises interrogées attribuent ce ralentissement à la morosité de la demande observée au cours des derniers mois.

Si le taux de croissance des nouvelles commandes s’est légèrement redressé par rapport au creux de dix mois enregistré en octobre, il demeure néanmoins inférieur aux taux enregistrés pendant le premier semestre de l’année. Les entreprises interrogées attribuent généralement la hausse de leurs ventes à la bonne tenue de la demande intérieure et à une reprise des investissements dans le secteur de l’énergie. Selon certaines d’entre elles, la croissance du volume global des nouvelles commandes a cependant été freinée par une baisse des ventes à l’export, principalement vers les États-Unis, les exportations affichant en effet leur plus fort - quoique marginal - repli depuis septembre 2016.

Les arriérés de production ont de nouveau augmenté en novembre chez les fabricants canadiens, les répondants à l’enquête attribuant généralement cette tendance à des contraintes de capacité et aux perturbations intervenues dans les chaînes d’approvisionnement au cours des derniers mois. Les entreprises cherchant à accroître leurs capacités de production, les effectifs ont de nouveau fortement progressé en novembre, le taux de création de postes atteignant un sommet de trois mois.

L’enquête de novembre signale la plus forte baisse du volume des stocks de produits finis depuis le début de l’enquête (octobre 2010), les entreprises interrogées attribuant principalement cette tendance à des capacités de production insuffisantes. Parallèlement, les fabricants signalent une légère hausse des stocks pré production, ce malgré un nouvel allongement marqué des délais de livraison d’intrants.

L’inflation des prix des intrants affiche en novembre son rythme le plus soutenu depuis avril 2014, les répondants à l’enquête attribuant généralement cette tendance à la hausse du prix de nombreuses matières premières (notamment les métaux, les matières plastiques et les emballages). Cette augmentation des coûts d’exploitation des entreprises a, à son tour, entraîné la plus forte hausse des prix sortie d’usine depuis plus de trois ans et demi.

• C’est la région Alberta & Colombie Britannique qui enregistre la plus forte amélioration de la conjoncture, soutenue par une croissance record de l’emploi
  • La croissance s’est de nouveau accélérée en Ontario, affichant ainsi une tendance inverse à celle observée au niveau national.
  • Le Québec affiche de nouveau une faible croissance en novembre
  • Les prix des intrants ont de nouveau fortement augmenté dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête

« La baisse des ventes à l’export a pesé sur les performances du secteur de la fabrication canadien en novembre, comme en témoigne le ralentissement de la croissance de la production signalé par les dernières données PMI. Les activités des fabricants enregistrent en effet leur plus faible hausse depuis le début de l’année, cette tendance s’accompagnant en outre d’une baisse des marges opérationnelles, liée à la plus forte inflation des prix des matières premières depuis avril 2014.

L’enquête met toutefois en évidence des évolutions positives en matière de demande et d’emploi, la croissance du volume global des nouvelles commandes et des effectifs s’accélérant légèrement en novembre, ce qui devrait soutenir les volumes de production au cours des mois à venir. Le rapport nouvelles commandes / stocks suggère également une poursuite de la croissance à court terme, les stocks de produits finis ayant enregistré leur plus forte réduction depuis plus de sept ans.

L’Ouest Canadien continue d’enregistrer les meilleures performances en novembre, la croissance reposant principalement sur le raffermissement de la demande en provenance du secteur pétrolier et gazier. Les contraintes de capacité se maintenant dans les entreprises de l’Alberta et Colombie Britannique, l’emploi enregistre, dans cette région, sa plus forte progression depuis le début de l’enquête en 2010.»

« Le secteur de la fabrication canadien aborde la fin de l’année 2017 en bien meilleure forme qu’il ne l’a commencée, ainsi qu’en témoignent les nouvelles hausses de la production, des nouvelles commandes et des effectifs enregistrées en novembre. En hausse pour un treizième mois consécutif, la production enregistre sa plus longue période d’expansion depuis le début de l’année 2015.

Toutefois, l’enquête de novembre semble confirmer le léger essoufflement de la croissance observé depuis peu et lié à un affaiblissement des exportations. La demande intérieure ne pouvant à elle seule porter la croissance du volume global des nouvelles commandes, celle-ci enregistre en novembre l’un de ses plus faibles niveaux depuis le début de l’année 2017.

Les perturbations sur les chaînes de distribution contribuent également à pénaliser les performances du secteur de la fabrication. Les arriérés de production ont de nouveau augmenté en novembre, tandis que les stocks de produits finis affichent leur plus fort repli depuis le début de l’enquête en octobre 2010.

Poussé à la hausse par un manque de disponibilité des matières premières, le taux d’inflation du prix des intrants a atteint un niveau élevé. Les coûts d’exploitation affichent ainsi leur plus forte augmentation depuis environ trois ans et demi, tendance que les fabricants canadiens attribuent principalement à la hausse des prix des métaux, des matières plastiques et des emballages en novembre. »