• Plus forte amélioration de la conjoncture depuis septembre
  • Le raffermissement de la demande sur les marchés canadiens et étrangers entraîne une hausse des nouvelles commandes
  • Fort allongement des délais de livraison des fournisseurs en décembre

Données recueillies du 5 au 15 décembre

Indice PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadien (PDF, 239 Ko)

Markit PMI - janvier 2018

Sources: IHS Markit, StatCan

Portée par une accélération de la hausse des nouvelles commandes, la croissance du secteur de la fabrication canadien a atteint un sommet de trois mois en décembre. Les entreprises interrogées se disent par ailleurs très optimistes quant à leurs perspectives d’activité à douze mois, le fort degré de confiance des fabricants étant de bon augure pour la croissance à court terme du secteur. L’accumulation du travail en cours, la plus forte depuis près de trois ans et demi, a en outre incité les entreprises à renforcer leurs capacités de production au cours du mois.

L’indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadienMC (PMIMC) se redresse de 54.4 en novembre à 54.7, signalant la plus forte croissance du secteur depuis septembre. Cette tendance s’appuie sur un raffermissement de la demande, la hausse des nouvelles commandes atteignant un sommet de trois mois en décembre. L’enquête PMI met ainsi en évidence une croissance continue du secteur depuis mars 2016.

L’expansion du volume des nouvelles commandes résulte, selon les entreprises interrogées, d’une hausse des dépenses dans le secteur de l’énergie ainsi que d’un raffermissement de la demande sur les marchés étrangers. Cette tendance a contribué à un rebond de la production dans les usines canadiennes, le taux de croissance des activités des fabricants s’étant redressé par rapport au creux de onze mois enregistré en novembre. La forte augmentation des cadences de production a conduit les entreprises à recruter du personnel supplémentaire, l’emploi ayant ainsi progressé pour un quinzième mois consécutif en décembre.

Cette hausse des effectifs a été notamment motivée par la persistance de tensions sur la capacité opérationnelle des entreprises, comme en témoigne une nouvelle accumulation des arriérés de production au cours du mois. Le taux d’expansion du volume du travail en cours s’est redressé en décembre pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2014.

Les fabricants canadiens ont accru leur activité achats en décembre, les répondants expliquant cette tendance par la hausse des nouvelles commandes et la nécessité de renforcer leurs stocks d’intrants. La dernière accumulation des stocks d’achats est en effet la plus forte depuis mai 2017.

L’augmentation de la demande en matières premières s’est traduite par des tensions sur les chaînes de distribution. Celles-ci se reflètent dans un fort allongement des délais de livraison des fournisseurs, tendance que les répondants associent à des retards dans les transports et à la faiblesse des stocks chez leurs fournisseurs. Parallèlement, les prix des intrants ont fortement augmentés en décembre, malgré un repli du taux d’inflation par rapport au pic de trois ans et demi enregistré en novembre.

Enfin, les fabricants canadiens se sont montrés très optimistes, en décembre, quant à leurs volumes d’activité à douze mois, associant leurs perspectives de croissance à l’amélioration continue de la demande sur les marchés canadiens ainsi qu’au maintien d’une conjoncture économique mondiale favorable. Environ 36 % des entreprises interrogées prévoient une croissance de leurs activités au cours des douze prochains mois contre 7 % d’entre elles seulement anticipant une contraction.

• La forte croissance du secteur de la fabrication se poursuit en décembre dans la région Alberta & Colombie Britannique.
  • La croissance se renforce en Ontario et affiche son plus haut niveau depuis mai 2016.
  • Les données de décembre signalent également une amélioration de la conjoncture au Québec.
  • C’est en Ontario que les fabricants signalent la plus forte hausse des nouvelles commandes à l’export.

« Le secteur de la fabrication canadien a enregistré sa plus forte croissance depuis trois mois en décembre, cette reprise de l’activité résultant d’une nouvelle accélération de la hausse des carnets de commandes.

Les fabricants canadiens se disent optimistes quant à une poursuite de la reprise en 2018, anticipant de nouvelles hausses des ventes et des niveaux de production dans les douze mois à venir. La confiance des entreprises se reflète dans les efforts effectués en vue d’accroître leur capacité de production, et notamment dans les nouvelles créations de postes et l’accélération de la hausse des stocks d’intrants enregistrées en décembre.

Les données régionales de l’enquête mettent en évidence une amélioration de la conjoncture dans l’ensemble du pays. L’Alberta & la Colombie Britannique continuent toutefois de mener la croissance globale du secteur, le dynamisme de la région reflétant la reprise de la demande dans le secteur pétrolier et gazier.

En Ontario, l’expansion du secteur de la fabrication s’accélère et affiche un sommet de vingt mois, cette tendance reposant sur un rebond de la croissance des exportations. »

« L’année se termine sur une note positive pour le secteur de la fabrication canadien. Portée par la plus forte expansion du volume global des ventes depuis trois mois, s’appuyant elle-même sur un raffermissement de la demande tant sur les marchés canadiens qu’étrangers, la croissance de la production se renforce par rapport au creux de onze mois enregistré en novembre. Les entreprises interrogées font état d’un accroissement des dépenses dans le secteur de l’énergie ainsi que d’une amélioration de la conjoncture économique mondiale.

La croissance devrait en outre conserver un rythme soutenu en 2018, comme le suggèrent le renforcement de la confiance des entreprises et la plus forte accumulation du travail en attente depuis près de trois ans et demi observé en décembre.

L’augmentation de l’activité achats des fabricants, conjuguée à la faiblesse des stocks chez les fournisseurs, entraîne toutefois des perturbations sur les chaînes de distribution. Le renforcement de la demande en matières premières contribue également à une nouvelle hausse soutenue des prix des achats, le taux d’inflation se repliant toutefois par rapport au pic enregistré récemment et affichant un creux de quatre mois.

Si la région Alberta & Colombie Britannique continue d’enregistrer les meilleures performances, l’enquête met également en évidence une accélération de la croissance en Ontario et au Québec en décembre. En Ontario notamment, la hausse du volume global des nouvelles commandes s’accélère et affiche un rythme élevé, soutenue par une expansion des ventes à l’export. Il en résulte la plus forte amélioration de la conjoncture depuis mai 2016 dans cette région. »