• Renforcement de la croissance de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi
  • Record historique du taux de croissance des arriérés de production
  • Plus forte hausse des prix de vente depuis avril 2011

Données recueillies du 12 au 25 janvier

Indice PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadien (PDF, 239 Ko)

Markit PMI - janvier 2018

Sources: IHS Markit, StatCan

Soutenu par un renforcement de la croissance des volumes de production, des entrées commandes et des créations de postes, le secteur de la fabrication canadien a affiché de fortes performances au début de l’année 2018. L’activité devrait par ailleurs continuer à augmenter au cours des prochains mois, les arriérés de production affichant en effet leur plus forte hausse depuis le début de l’enquête en octobre 2010. Parallèlement, stimulés par un environnement plus favorable à la demande et une inflation soutenue des prix des intrants, les prix de vente des fabricants ont affiché leur plus forte hausse depuis près de sept ans.

Se redressant de 54,7 en décembre à 55,9 en janvier, l’Indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadienMC (PMIMC) se maintient à un niveau nettement supérieur au 50,0 du sans changement. L’indice PMI global signale en outre la plus forte amélioration de la conjoncture depuis avril 2011 (même niveau qu’en avril 2017).

L’enquête de janvier met en évidence une hausse des volumes de production pour un quinzième mois consécutif. Portée par un raffermissement de la demande, tant intérieure qu’en provenance de l’étranger, au début de l’année 2018, la croissance de la production s’est en outre accélérée et affiche un rythme soutenu, le plus fort depuis juillet 2017. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à un environnement plus favorable à la demande et à un accroissement des investissements, notamment en provenance des États-Unis.

Les fabricants ont signalé une forte augmentation de leur travail en attente (la plus importante depuis plus de sept ans), ce qui semble indiquer que la production ne parvient pas à suivre le rythme de la croissance des nouvelles commandes. Parallèlement, des ventes supérieures aux prévisions ont entraîné une nouvelle diminution du volume des produits finis détenus en stocks dans les usines canadiennes en janvier.

Afin d’alléger les contraintes de capacité, les fabricants canadiens ont augmenté leurs effectifs au cours du mois, le taux de création de postes affichant son plus haut niveau depuis août dernier. Les fabricants ont également renforcé leur activité achats en janvier, cherchant ainsi d’une part à faire face au raffermissement de la demande et d’autre part à reconstituer leurs stocks d’intrants, ces derniers enregistrant ainsi une troisième hausse mensuelle consécutive.

Signe de tensions sur les chaînes d’approvisionnement, les délais de livraison des matières premières se sont de nouveau fortement allongés en janvier. Les entreprises interrogées attribuent cette tendance à des capacités de transport insuffisantes face à la forte demande en intrants et à la hausse des volumes à transporter qui en résulte. Parallèlement, les taux d’inflation des prix des achats et des prix de vente se sont de nouveau redressés en janvier, de nombreux répondants signalant une hausse des prix des métaux (notamment de l’acier) et des produits pétroliers.

• Dans la région Alberta & Colombie Britannique, la conjoncture enregistre sa plus forte amélioration depuis le début de l’enquête.
  • En Ontario, la croissance de la production affiche son rythme le plus soutenu depuis près de deux ans.
  • Les effectifs ont augmenté dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête en janvier.

Tim Moore, économiste principal à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur de la fabrication canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Les performances du secteur de la fabrication canadien sont impressionnantes en ce début d’année 2018, l’enquête de janvier signalant l’un des plus forts rythmes de croissance enregistrés au cours des sept dernières années.

Soutenues par une amélioration de la conjoncture économique et un accroissement des investissements notamment aux États-Unis, les ventes ont fortement progressé tant sur les marchés intérieurs qu’à l’exportation.

Témoignant de la volonté des fabricants de renforcer leurs capacités en 2018, les dernières données de l’enquête mettent en évidence un renforcement du taux de création de postes, qui affiche un niveau élevé, ainsi qu’une nouvelle augmentation des stocks d’intrants en janvier.

Seule ombre au tableau, les hausses du prix de l’acier, de l’énergie et des produits pétroliers ont entraîné une nouvelle augmentation marquée des prix des intrants dans le secteur de la fabrication canadien. Toutefois, la bonne tenue de la conjoncture a permis aux fabricants de relever leurs tarifs afin d’alléger quelque peu les tensions pesant sur leurs marges. Les prix de vente affichent ainsi leur plus forte hausse depuis le début de l’année 2011. »

Christian Buhagiar, Président-directeur général de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA)MC, commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Le secteur de la fabrication devrait bientôt tourner à plein régime, comme le suggère l’amélioration générale de la conjoncture enregistrée en janvier. L’Ouest canadien affiche ses plus fortes performances depuis le début de l’enquête (en octobre 2010), tandis que l’Ontario continue de bénéficier d’un fort raffermissement de la demande à l’export.

Parallèlement, la bonne tenue de l’emploi au Québec et dans les autres régions canadiennes permettent d’anticiper une hausse des volumes de production au cours des prochains mois.

Cela fait maintenant trois mois que, portés par une expansion des ventes tant sur les marchés canadiens qu’à l’étranger, les carnets de nouvelles commandes progressent. Ainsi soutenue par une croissance équilibrée de la demande et une amélioration continue de la conjoncture économique mondiale, la croissance du secteur devrait se poursuivre à un rythme élevé au cours des prochains mois.

L’inquiétude en ce début d’année 2018 provient essentiellement de très fortes tensions sur les chaînes d’approvisionnement, liées à des contraintes de capacité et des perturbations dans les transports, ainsi que de la hausse marquée des prix des matières premières. Conséquence de cette forte hausse des coûts, le taux d’inflation des prix de vente des fabricants a atteint un pic de plusieurs années, les entreprises cherchant à limiter les pressions sur leurs marges bénéficiaires. »

Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnementMC

À propos de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnementMC