• Hausses soutenues de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi
  • Plus forte augmentation des achats d’intrants depuis mai 2011
  • Nouvel allongement des délais de livraison des fournisseurs en février

Données recueillies du 12 au 22 février

Confirmant les bonnes performances du secteur de la fabrication canadien observées en janvier, les dernières données de l’enquête signalent une forte amélioration de la conjoncture en février. Stimulées par des hausses soutenues de la production et des nouvelles commandes, les créations de postes ont affiché un sommet de six mois.

Parallèlement, les achats d’intrants ont enregistré leur plus forte progression depuis mai 2011, les entreprises interrogées attribuant cette tendance à une augmentation de leur charge de travail et à leur volonté d’accroître leurs stocks. Ce renforcement de la demande en intrants et des capacités de transport insuffisantes ont par ailleurs de nouveau entraîné un fort allongement des délais de livraison des fournisseurs au cours du mois.

A 55,6 en février, l’Indice désaisonnalisé PMI IHS Markit du secteur de la fabrication canadien™ (PMI™) se maintient à un niveau nettement supérieur au 50,0 du sans changement malgré un léger fléchissement par rapport au mois dernier (55,9). Prolongeant la tendance observée depuis mars 2016, l’indice PMI global signale ainsi une amélioration de la conjoncture dans le secteur de la fabrication canadien.

L’activité des entreprises a de nouveau fortement progressé en février dans le secteur de la fabrication canadien. Bien que plus modérée qu’en janvier où elle avait atteint un sommet de six mois, la croissance de la production demeure supérieure à la moyenne enregistrée depuis le début de l’enquête en octobre 2010. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à une nouvelle hausse marquée des entrées de nouvelles commandes, celle-ci résultant d’un raffermissement de la demande sous-jacente, notamment en provenance des marchés à l’export.

Les nouvelles commandes en provenance de l’étranger ont en effet enregistré leur plus forte progression depuis novembre 2014, les entreprises interrogées faisant généralement état d’une augmentation de leurs ventes aux États-Unis et d’une amélioration de la conjoncture économique mondiale.

Témoignant du développement de contraintes de capacité dans les usines canadiennes, le volume du travail en cours a enregistré en février sa plus forte hausse depuis le début de l’enquête (il y a près de sept ans et demi). Les répondants attribuent généralement cette tendance à la hausse du volume des nouvelles commandes et à un engorgement des chaînes d’approvisionnement.

Les entreprises ayant cherché à accroître leur capacité, l’enquête de février met en évidence une croissance soutenue de l’emploi ainsi qu’une hausse du volume des achats, la plus importante depuis près de sept ans. Cette forte demande en intrants a par ailleurs entraîné la plus forte détérioration des performances des fournisseurs depuis le début de l’année 2011, certaines entreprises interrogées attribuant également l’allongement des délais de livraison aux contraintes supplémentaires résultant de la nouvelle réglementation américaine sur le transport routier de marchandises.

Parallèlement, de fortes tensions ont continué de peser sur les coûts des entreprises en février, le taux d’inflation des prix des achats demeurant proche du sommet de quarante-trois mois enregistré en novembre 2017. Les hausses du prix des matières premières et des salaires ont par ailleurs de nouveau entraîné une forte augmentation des prix sortie d’usine.

• La conjoncture s’est améliorée dans le secteur de la fabrication de l’ensemble des régions étudiées par l’enquête, la région Alberta & Colombie britannique affichant la plus forte croissance.
  • Au Québec, la croissance des exportations affiche un sommet d’un peu plus de quatre ans.
  • Les plus fortes créations de postes sont enregistrées dans la région Alberta & Colombie britannique puis en Ontario.

« Les dernières données PMI confirment la bonne tenue du secteur de la fabrication canadien en février. Les créations d’emplois affichent en effet un sommet de six mois tandis que le volume des achats augmente à un rythme inégalé depuis le début de l’année 2011, témoignant de l’optimisme des entreprises quant à un maintien de la croissance au cours des prochains mois.

Selon les entreprises interrogées, cette dernière expansion du secteur s’appuie principalement sur une forte croissance des ventes à l’export, tendance résultant de l’amélioration de la conjoncture économique aux États-Unis.

L’enquête de février signale toutefois de fortes tensions sur les chaînes de distribution, le raffermissement de la demande en intrants pesant notamment sur les capacités de transport des fournisseurs. Les goulots d’étranglement sur les chaînes logistiques font monter les prix des achats et incitent les fabricants à renforcer le niveau de leurs stocks. Parallèlement, l’augmentation des coûts opérationnels et la solidité actuelle de la demande poussent à la hausse les prix facturés par les fabricants, l’inflation des prix de vente restant ainsi proche d’un sommet de sept ans. »

« Les fabricants canadiens ont de nouveau bénéficié d’une conjoncture très favorable en février, leurs exportations ayant notamment fortement progressé au cours du mois. Les dernières données de l’enquête signalent en effet la plus forte croissance du volume des nouvelles commandes à l’export depuis un peu plus de trois ans, tendance reposant sur une amélioration de l’environnement économique mondial ainsi que sur une hausse de la demande en provenance des États-Unis.

En réponse à la hausse continue de leurs carnets de commandes, les fabricants canadiens ont en outre accru leur capacité opérationnelle et renforcé leurs effectifs en février. Les entreprises se trouvent toutefois confrontées à des difficultés croissantes, notamment à un fort allongement des délais de livraison de leurs fournisseurs qui contribue à la plus importante accumulation du travail en attente depuis le début de l’enquête en 2010.

Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnementMC

L’Indice PMIMC des directeurs d’achats du secteur de la fabrication canadien repose sur les données compilées à partir des réponses mensuelles aux questionnaires envoyés aux directeurs d’achats de plus de 400 entreprises du secteur de la fabrication. Le panel de répondants est stratifié selon la taille des effectifs et les groupes de la Classification type des industries (CTI), en fonction de la contribution sectorielle au PIB.

L’Indice PMIMC des directeurs d’achats du secteur de la fabrication canadien (IndicePMIMC) est un indice composite établi en fonction des cinq indices suivants et de leurs pondérations respectives : Nouvelles commandes - 0,3 ; Production - 0,25 ; Emploi - 0,2 ; Délais de livraison des fournisseurs - 0,15 ; Stocks des achats - 0,1. L’indice Délais de livraison est inversé, de façon à ce qu’il reflète l’orientation des autres indices.

IHS Markit ne révise pas les données sous-jacentes de l’étude après leur première publication. Toutefois, elle peut au besoin réviser ponctuellement des facteurs de désaisonnalisation qui toucheront les données désaisonnalisées. Les données historiques relatives aux chiffres sous-jacents (et non corrigés), les premières données désaisonnalisées publiées et les données qui sont révisées par la suite sont proposées aux abonnés de IHS Markit. Veuillez écrire à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnementMC
L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) est la plus importante association canadienne pour les professionnels en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous représentons 7 000 membres, ainsi que la profession plus large, œuvrant dans des rôles qui couvrent la localisation des sources d’approvisionnement, l’approvisionnement, la logistique, l’inventaire et la gestion des contrats. L’AGCA définit les normes en matière d’excellence et d’éthique, et représente la principale source canadienne de perfectionnement professionnel et d’accréditation en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada. www.scma.com.

Aujourd’hui disponibles dans plus de 30 pays et régions clés dont la zone euro, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à www.markit.com/product/pmi.

Les droits de propriété intellectuelle liés à l’Indice PMI du secteur de la fabrication canadien fourni dans le présent document sont détenus en pleine propriété ou sous licence par IHS Markit. Toute utilisation non autorisée, notamment la copie, la distribution, la transmission ou autre de toute donnée figurant dans le présent document, est interdite sans autorisation préalable de IHS Markit. IHS Markit se dégage de toute responsabilité quant au contenu ou à l’information (les « données ») figurant dans le présent document, quant aux erreurs, inexactitudes, omissions ou retards liés aux données, et quant aux mesures prises sur la foi de ces données. IHS Markit n’est en aucun cas responsable des dommages (notamment les dommages spéciaux, indirects et exemplaires) découlant de l’utilisation de ces données. Purchasing Managers’ IndexMC et PMIMC sont des marques commerciales de Markit Economics Limited ou sont utilisés sous licence par Markit Economics Limited. IHS Markit est une marque de commerce détenue par IHS Markit Ltd.