• L’indice global PMI se redresse de 51,8 à 53,5 en janvier
  • Taux de croissance de la production et des nouvelles commandes les plus élevés depuis plus de deux ans
  • Accélération de l’inflation des prix des intrants qui affiche son rythme le plus soutenu depuis juin 2014

Données recueillies du 12 au 25 janvier

Indice PMIMC de l'industrie manufacturière canadienne (PDF, 288 Ko)

Markit PMI Feb 2017

Le secteur de la fabrication canadien entame l’année 2017 sur de fortes performances. Reflétant la croissance soutenue de la production et des nouvelles commandes en janvier, ainsi qu’une nouvelle progression des effectifs, la conjoncture affiche en effet sa plus forte amélioration depuis un peu plus de deux ans. En termes de prévisions d’activité, les fabricants affichent par ailleurs l’un de leur plus fort degré d’optimisme depuis le début de l’année 2014, 41 pour cent des entreprises interrogées prévoyant une hausse de leurs volumes de production dans les douze prochains mois, contre seulement 6 pour cent d’entre elles anticipant une baisse.

L’Indice désaisonnalisé PMI Markit du secteur manufacturier canadienMC (PMIMC) s’est redressé de 51,8 en décembre à 53,5 en janvier, s’inscrivant ainsi au-dessus  de la barre de 50,0 du sans changement pour un onzième mois consécutif. L’indice global PMI signale en outre la plus forte amélioration de la conjoncture depuis un peu plus de deux ans.

Facteur clé de l’expansion du secteur manufacturier en janvier, la croissance de la production s’est accélérée au cours du mois et affiche un rythme soutenu. En hausse pour un troisième mois consécutif, les volumes de production enregistrent en effet leur plus forte progression depuis décembre 2014. Les entreprises interrogées indiquent généralement avoir intensifié leurs activités en réponse à un raffermissement de la demande clients, certaines d’entre elles signalant par ailleurs avoir revu à la baisse leurs politiques de réductions de stocks.

L’enquête de janvier signale la plus forte hausse du volume des nouvelles commandes depuis un peu plus de deux ans, tendance qui reflète essentiellement un raffermissement de la demande intérieure, certaines entreprises mentionnant plus particulièrement une  hausse de la  demande en provenance du secteur de l’énergie.  Parallèlement, les nouvelles commandes à l’export n’affichent qu’une progression modérée, le taux de croissance atteignant toutefois son plus haut niveau depuis mars 2016.

Soutenu par l’augmentation du volume des nouvelles commandes, l’emploi a de nouveau progressé dans le secteur de la fabrication canadien en janvier. L’enquête met en effet en évidence le plus fort taux de création de postes depuis juillet dernier, les entreprises interrogées attribuant généralement cette tendance à une augmentation des besoins en production et à un regain de confiance du secteur quant aux perspectives d’activité. Malgré ces hausses d’effectifs, les fabricants canadiens signalent en janvier une augmentation des arriérés de production pour la première fois en trois mois.

Parallèlement, les achats d’intrants ont fortement augmenté en ce début d’année 2017, tandis que le niveau des stocks a de nouveau reculé. Les délais de livraison des fournisseurs affichent quant à eux leur plus fort taux d’allongement depuis novembre 2014, les entreprises interrogées attribuant cependant en partie cette détérioration des performances des fournisseurs à des conditions climatiques extrêmement difficiles.

Sur le front des prix, la dernière enquête met en évidence une accélération de l’inflation du prix des intrants qui atteint un niveau élevé. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à une hausse des prix des produits de base et des importations de matières premières. Les tensions sur les marges qui en résultent ont entraîné l’une des plus fortes hausses des prix sortie d’usine depuis le début de l’année 2014.

• Plus forte croissance depuis plus de trois dans la région Alberta et Colombie-Britannique
  • La conjoncture s’est de nouveau détériorée au Québec, notamment en raison d’un affaiblissement des exportations
  • Les délais de livraison des fournisseurs se sont fortement allongés dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête en ce début d’année 2017

Tim Moore, économiste principal à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur manufacturier canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Les données PMI de janvier mettent en évidence un fort regain de croissance dans le secteur de la fabrication canadien, la production enregistrant sa plus forte expansion depuis la fin de l’année 2014. C’est la région Alberta et Colombie-Britannique qui mène la croissance en ce début d’année, les fabricants signalant, dans cette région, la plus forte augmentation de leurs activités depuis un peu plus de trois ans ainsi qu’une nouvelle hausse soutenue du volume des nouvelles commandes.

La croissance du volume global des nouvelles commandes repose principalement sur un raffermissement de la demande intérieure, notamment en provenance du secteur pétrolier et gazier. Cette hausse des ventes a favorisé les embauches en janvier, l’augmentation des effectifs enregistrée dans le secteur de la fabrication canadien reposant là encore sur la région  Alberta et Colombie-Britannique. »

Mike Whelan, Président du conseil d’administration de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA), commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« Le secteur de la fabrication canadien a démarré l’année 2017 avec dynamisme, la conjoncture enregistrant sa plus forte amélioration depuis un peu plus de deux ans. Selon les dernières données PMI, ce regain de croissance repose sur un raffermissement de la demande intérieure ainsi qu’un  rebond des ventes dans le secteur de l’énergie. Toutefois, les pressions sur les marges bénéficiaires, résultant d’une forte hausse des prix des intrants, ont incité les fabricants à relever leurs tarifs, les prix de vente affichant ainsi l’une de leurs plus fortes augmentations en près de trois ans.

L’enquête de janvier indique que la région Alberta et Colombie-Britannique, qui enregistre sa plus forte croissance depuis la fin de l’année 2013, continue de mener la reprise du secteur de la fabrication canadien. L’Ontario affiche également de bonnes performances en janvier, tandis qu’au Québec, le secteur demeure affaibli par un ralentissement des exportations.»

Mike Whelan, Président du conseil d’administration de l’AGCA

Amanda Cormier, directrice des relations publiques et des communications

L’Indice (PMIMC) des directeurs d’achats de l’industrie manufacturière canadienne repose sur les données compilées à partir des réponses mensuelles aux questionnaires envoyés aux directeurs d’achats de plus de 400 entreprises de l’industrie manufacturière. Le panel de répondants est stratifié selon la taille des effectifs et les groupes de la Classification type des industries (CTI), en fonction de la contribution sectorielle au PIB.

L’Indice PMIMC des directeurs d’achats de l’industrie manufacturière canadienne (Indice (PMIMC)) est un indice composite établi en fonction des cinq indices suivants et de leurs pondérations respectives : Nouvelles commandes - 0,3 ; Production - 0,25 ; Emploi - 0,2 ; Délais de livraison des fournisseurs - 0,15 ; Stocks des achats - 0,1. L’indice Délais de livraison est inversé, de façon à ce qu’il reflète l’orientation des autres indices.

L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) est la plus importante association canadienne pour les professionnels en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous représentons 7 500 membres, ainsi que la profession plus large, œuvrant dans des rôles qui couvrent la localisation des sources d’approvisionnement, l’approvisionnement, la logistique, l’inventaire et la gestion des contrats. L’AGCA définit les normes en matière d’excellence et d’éthique, et représente la principale source canadienne de perfectionnement professionnel et d’accréditation en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada. www.scma.com .

Aujourd’hui disponibles dans plus de 30 pays et régions clés dont la zone euro, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à  www.markit.com/product/pmi.

Les droits de propriété intellectuelle liés à l’Indice PMI de l’industrie manufacturière canadienne fourni dans le présent document sont détenus en pleine propriété ou sous licence par IHS Markit. Toute utilisation non autorisée, notamment la copie, la distribution, la transmission ou autre de toute donnée figurant dans le présent document, est interdite sans autorisation préalable de IHS Markit. IHS Markit se dégage de toute responsabilité quant au contenu ou à l’information (les « données ») figurant dans le présent document, quant aux erreurs, inexactitudes, omissions ou retards liés aux données, et quant aux mesures prises sur la foi de ces données. IHS Markit n’est en aucun cas responsable des dommages (notamment les dommages spéciaux, indirects et exemplaires) découlant de l’utilisation de ces données. Purchasing Managers’ IndexMC et (PMIMC)sont des marques commerciales de Markit Economics Limited ou sont utilisés sous licence par Markit Economics Limited. IHS Markit est une marque de commerce détenue par IHS Markit Ltd.