• Indice global PMI à son plus haut niveau depuis près de trois ans et demi
  • Fortes hausses de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi
  • Accélération de l’inflation des prix des achats qui atteint son rythme le plus soutenu depuis mai 2014

Données recueillies du 13 au 27 mars

Indice PMIMC de l'industrie manufacturière canadienne (PDF, 322 Ko)

Markit PMI Feb 2017

L’enquête de mars met en évidence une forte expansion du secteur de la fabrication canadien. Stimulée par une hausse accrue de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi, la croissance du secteur s’est en effet accélérée au cours du mois, de nombreux répondants à l’enquête attribuant cette amélioration de la conjoncture à un raffermissement de la demande intérieure, notamment en provenance du secteur de l’énergie. Les entreprises interrogées se disent par ailleurs optimistes quant à leurs perspectives d’activité à un an, cette confiance les ayant incitées à accroître leurs effectifs qui enregistrent ainsi leur plus forte progression depuis juin 2012.

Parallèlement, les tensions inflationnistes sur les coûts se sont intensifiées au cours du mois, accentuant les pressions sur les bénéfices des entreprises. Cherchant à protéger leurs marges, les entreprises ont de nouveau augmenté leurs tarifs, les prix de vente enregistrant leur plus forte hausse depuis trois ans.

L’Indice désaisonnalisé PMI Markit du secteur manufacturier canadienMC (PMIMC) s’est redressé de 54,7 en février à 55,5 en mars, se maintenant au-dessus de la barre de 50,0 du sans changement pour un treizième mois consécutif. Il signale en outre la plus forte amélioration de la conjoncture depuis octobre 2013.

La croissance de la production s’est de nouveau accélérée en mars dans le secteur de la fabrication canadien et enregistre son rythme le plus soutenu depuis un peu plus de trois ans. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à  une forte hausse du volume des nouvelles commandes ainsi qu’à des prévisions de poursuite de la croissance de l’activité chez leurs clients au cours des prochains mois.

Le volume des nouvelles commandes reçues par les fabricants a enregistré sa plus forte progression depuis près de deux ans et demi en mars. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à un environnement économique favorable à la demande et à une reprise des investissements chez leurs clients opérant dans les secteurs pétrolier et gazier. Toutefois, la croissance des ventes à l’export demeure atone, les nouvelles commandes en provenance de l’étranger n’enregistrant en effet qu’une hausse marginale en mars.

Bien que signalant une hausse du volume des nouvelles commandes et une baisse correspondante de la capacité disponible, les entreprises interrogées indiquent un très léger repli de leurs arriérés de production qu’elles attribuent essentiellement à une meilleure productivité et à une augmentation des embauches. L’enquête de mars met en effet en évidence la plus forte croissance de l’emploi depuis près de cinq ans.

Parallèlement, les tensions sur les chaînes d’approvisionnement se sont maintenues en mars, les délais de livraison de matières premières s’étant de nouveau fortement allongés. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance à un renforcement de la demande en intrants et à des stocks insuffisants chez leurs fournisseurs.

Sous l’effet conjugué d’un dollar américain fort et d’une hausse généralisée des prix des matières premières, les coûts des entreprises ont fortement augmenté au cours du mois dans le secteur de la fabrication canadien. L’enquête de mars signale en effet le plus fort taux d’inflation des prix des achats depuis mai 2014, cette tendance ayant entraîné une hausse accrue et soutenue des prix sortie d’usine.

• La conjoncture s’est améliorée dans l’ensemble des régions étudiées par l’enquête en mars
  • C’est la région Alberta et Colombie-Britannique qui enregistre, de loin, la plus forte croissance
  • Les nouvelles commandes ont progressé dans l’ensemble des régions étudiées
  • C’est l’Ontario qui enregistre la plus forte progression des ventes à l’export

Tim Moore, économiste principal à IHS Markit, société produisant l’enquête PMI sur le secteur manufacturier canadien - commente ainsi les derniers résultats de l’enquête :

« La croissance du secteur de la fabrication s’est accélérée au cours du premier trimestre, les données de mars mettant en évidence la plus forte expansion depuis la fin de l’année 2013. Ce dynamisme du secteur repose sur une conjoncture économique plus favorable ainsi que sur une reprise des dépenses dans le secteur de l’énergie.

Les fabricants canadiens signalent la plus forte hausse de leurs nouvelles commandes depuis près de deux ans et demi en mars, ce raffermissement de la demande ayant contribué à une forte croissance de l’emploi au cours du mois ainsi qu’à un retour des politiques de reconstitution des stocks.

Toutefois, l’augmentation de la demande en intrants et l’inflation des prix des matières premières ont entraîné une nouvelle hausse soutenue des prix des achats dans le secteur de la fabrication canadien. Cette intensification des tensions sur les coûts des entreprises commence à se refléter sur les prix de vente, les fabricants signalant en effet la plus forte hausse de leurs tarifs depuis trois ans. »

« L’expansion du secteur de la fabrication canadien s’est accélérée au cours du premier trimestre 2017, la croissance affichant en mars son rythme le plus soutenu depuis plus de trois ans. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance au raffermissement de la demande en provenance des secteurs pétrolier et gazier. Les fabricants canadiens ont bénéficié d’un marché intérieur porteur, ayant atténué l’impact de la morosité de la croissance des exportations.

Soutenues par une augmentation des carnets de commandes et un regain de confiance des entreprises au cours des derniers mois, les créations de postes ont repris dans le secteur de la fabrication canadien. Les entreprises cherchant à renforcer leur capacité opérationnelle, l’emploi a enregistré, en mars, sa plus forte progression depuis la fin du deuxième semestre 2012.

C’est sans conteste la région Alberta et Colombie Britannique qui affiche les meilleures performances en mars, la croissance de la production y atteignant son rythme le plus soutenu depuis plus de six ans. La reprise semble toutefois se généraliser à l’ensemble du pays, comme en témoigne la hausse des nouvelles commandes enregistrée en Ontario, au Québec et dans la région « reste du Canada », cette tendance étant en effet de bon augure pour la croissance du secteur de la fabrication canadien dans les mois à venir.  »

Amanda Cormier, directrice des relations publiques et des communications

Aujourd’hui disponibles dans plus de 30 pays et régions clés dont la zone euro, les indices Purchasing Managers’ IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d’achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à  www.markit.com/product/pmi.