Concours d’études de cas à l’intention des étudiants 2018

Qui peut y participer?
Quels sont les avantages à participer?
Composition de l’équipe
Frais
Où le concours se déroule-t-il?
De quoi s’agit-il?
Comment l’étude du cas sera-t-elle évaluée?
Quelles sont les règles du concours?
Combien de temps le concours dure-t-il?
Comment puis-je inscrire mon équipe?
Combien d’équipes peuvent représenter un même établissement?
Date limite d’inscription
Annulation
Des questions?

Qui peut y participer?

Ce concours de l'AGCA s'adresse à tous les étudiants à temps plein fréquentant un collège ou une université du Canada et qui sont actuellement inscrits à un programme de premier cycle en administration ou en gestion de la chaîne d'approvisionnement. 

Un maximum de deux équipes par établissement peuvent participer au concours. L’occasion est belle d’organiser un concours au sein de votre établissement afin de déterminer qui pourra s’inscrire au concours de l’AGCA!

Quels sont les avantages à participer?

  • Les équipes vainqueurs de la série Régionale et de la série Nationale recevront un prix!
  • Améliorez vos compétences académiques en appliquant des concepts, outils, et techniques lies a la chaine d’approvisionnement et aux opérations afin de résoudre un problème réel issu du monde du travail.
  • Développez des relations et résautez avec les meilleurs professionnels et étudiants en chaine d’approvisionnement pendant les sessions de réseautage express
  • Acquérez de l’expérience en participant à un concours universitaire et améliorez vos compétences en présentation

Composition de l’équipe

Les équipes ne doivent pas compter plus de quatre personnes, mais les équipes de trois personnes sont admissibles. Un enseignant / professeur peut accompagner leur équipe au concours, mais il n'est pas obligatoire

Vous ne savez pas encore qui seront vos coéquipiers? Ne vous inquiétez pas! Inscrivez-vous dés maintenant afin de réserver votre place pour le concours, et fournissez les noms et les coordonnées des membres de l’équipe avant la fermeture des inscriptions le 26 janvier 2018.

Frais

Les frais de participation à ce concours sont de 250 $ par équipe. Ce montant comprend les frais liés au professeur-conseil, toutes les fournitures, la participation au concours proprement dite, ainsi que le déjeuner, les collations et le dîner lors des rondes préliminaires régionales. Il comprend également la nourriture (s’il y a lieu) lors de la finale nationale.

Veuillez prendre note qu’il y a un maximum d’équipes par établissement, alors inscrivez-vous rapidement pour éviter les déceptions!

Où le concours se déroule-t-il?

Si vous êtes loin de ces établissements (à plus de deux heures de route), vous pouvez opter pour une participation électronique de la façon prévue au concours.

Les équipes participant au concours par voie électronique doivent se conformer aux règles et régulations suivantes:

  • Chaque équipe doit se munir de deux ordinateurs (un ordinateur de production et un de secours), et d’une clé USB. Il est obligatoire que les ordinateurs soient équipés des programmes suivants : Microsoft Word, Microsoft Excel, et Microsoft PowerPoint; et que les applications nécessaires à l’utilisation d’Adobe Connect aient été téléchargées au préalable. 
  • Les ordinateurs utilisés pour le concours d’études de cas devront être testés deux semaines à l’avance par le technicien audiovisuel de l’établissement scolaire, ainsi que par le représentant de l’équipe. Le jour du concours, les équipes doivent utiliser les ordinateurs qui ont été testés pour présenter leur cas aux jurés. Chaque équipe doit être en possession d’un deuxième ordinateur pour préparer son cas.
  • Chaque établissement doit avoir un technicien audiovisuel sur place pour toute la durée du concours d’études de cas afin de porter assistance en cas de problème technique.
  • Chaque équipe doit avoir à disposition deux pièces privées et accessibles aux personnes à mobilité réduite pour la toute durée du concours d’études de cas.
  • Au moins un professeur doit être présent sur place pendant le concours d’études de cas afin de superviser la ou les équipes.

S'il vous plaît contacter l'équipe des événements à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour indiquer votre emplacement et pour vous inscrire .

De quoi s’agit-il?

Dans ce concours, les étudiants analyseront divers paramètres importants de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre d’une étude de cas; le contexte général ainsi que certaines données quantitatives leur seront fournis. Les étudiants auront environ quatre heures pour formuler leurs recommandations en vue de les présenter au jury composé de professionnels de l’industrie et d’universitaires.

En équipe, les étudiants travailleront sur une problématique liée à la chaîne d’approvisionnement. À la suite de leurs recherches, de l’analyse des données et de l’étude des répercussions financières, les équipes formuleront leurs recommandations. Les présentations seront évaluées par un jury composé de professionnels et d’universitaires.

Comment l’étude du cas sera-t-elle évaluée?

Des critères d’évaluation ont été établis afin d’assurer une évaluation juste et équitable. Les étudiants soumettront leurs recommandations et seront appelés à les présenter devant un jury composé de trois membres.

Les éléments suivants seront évalués :

  • Solution proposée
  • Présentation
  • Originalité et esprit critique

Quelles sont les règles du concours?

Veuillez consulter la section Règlement.

Combien de temps le concours dure-t-il?

Le concours aura lieu le samedi 24 février et durera toute la journée. La présentation du cas sera faite le vendredi 24 février à 12 h HE par webinaire. Il est obligatoire qu'au moins une personne par équipe y assiste. L'information relative à la présentation du cas sera donnée UNIQUEMENT dans le webinaire.

Comment puis-je inscrire mon équipe?

Vous n’avez pas besoin de connaitre le nom de vos coéquipiers pour le concours d’étude de cas. Les noms des membres de l’équipe peuvent être communiqués à l’AGCA lors de la fermeture des inscriptions le 26 janvier 2018. Suivez ce lien pour vous inscrire.

Combien d’équipes peuvent représenter un même établissement?

Nous acceptons un maximum de deux équipes par établissement. S’il reste des places, nous pourrions permettre à une équipe supplémentaire de s’inscrire.

Date limite d’inscription

Le vendredi 26 janvier 2018

Annulation

Les annulations faites au plus tard le vendredi 26 janvier 2018 feront l’objet d’un remboursement complet moins 50 $ de frais d’administration. Après cette date, aucun remboursement ou crédit ne sera accordé. Toutes les demandes de remboursement doivent être faites par écrit au siège social de l’AGCA. En cas d’absence, aucun crédit ne sera accordé. L’AGCA se réserve le droit de modifier le programme sans préavis. Si le concours n’a pas lieu pour quelque raison que ce soit, la responsabilité de l’AGCA se limite au remboursement des frais d’inscription.

Des questions?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..