Buts du concours

  • Offrir une expérience d’apprentissage exceptionnelle aux étudiants du premier cycle en gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Promouvoir la gestion de la chaîne d’approvisionnement comme domaine d’études et possibilité de carrière
  • Accroître les compétences acquises par l’utilisation de concepts, d’outils et de techniques liés à la chaîne d’approvisionnement et aux opérations afin de résoudre un problème
  • Resserrer les liens entre les principaux collèges et universités offrant des programmes liés à la chaîne d’approvisionnement et les entreprises partenaires
  • Établir des relations entre les responsables des programmes de premier cycle en gestion de la chaîne d’approvisionnement afin qu’ils puissent échanger sur les curriculums, les nouvelles tendances et les orientations futures.
  • Offrir l’occasion aux étudiants de commencer à tisser leur réseau professionnel
  • Mettre en valeur les entreprises partenaires qui accordent leur appui au concours et qui engagent du personnel dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement ainsi que des étudiants du premier cycle.

Comment préparer votre équipe

L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement réunit des étudiants de ce domaine parmi les plus brillants de l’ensemble du Canada dans le cadre d’un concours d’études de cas où ils devront tenter de résoudre de véritables problèmes stratégiques et tactiques. Ces problèmes pourraient toucher des aspects comme la logistique, la conception de réseau, la gestion des relations et la durabilité.

Cet évènement donne aux étudiants la chance d’exposer leurs connaissances face à des situations réelles, devant des entreprises de premier plan, et de construire leurs réseaux professionnels. Dans ce concours, les étudiants analyseront divers paramètres importants de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre d’une étude de cas; le contexte général ainsi que certaines données quantitatives leur seront fournis. Les étudiants auront environ quatre heures pour formuler leurs recommandations en vue de les présenter au jury composé de professionnels de l’industrie et d’universitaires. En équipe, les travailleront sur une problématique liée à la chaîne d’approvisionnement. À la suite de leurs recherches, de l’analyse des données et de l’étude des répercussions financières, les équipes formuleront leurs recommandations. Les présentations seront évaluées par un jury composé de professionnels et d’universitaires.

La proposition des étudiants ne sera pas évaluée uniquement sur la solution (compétences fonctionnelles). Le format et la prestation de la présentation (aptitude à communiquer) seront également évalués. Le lien entre la solution et la stratégie de l’entreprise sera pris en compte, de même que les prévisions de coûts ou d’économies et la façon dont la cause première du problème principal sera abordée. La compréhension du problème, le déroulement logique de la présentation et l’originalité de la proposition seront également évalués. Des pénalités seront accordées pour une mauvaise utilisation du temps à la fois dans la préparation et dans la présentation de la solution.

L’étude de cas, les critères d’évaluations, une clé USB contenant l’étude de cas et les documents pertinents, des stylos, du papier, des fiches aide-mémoire et des surligneurs seront fournis à chaque équipe le matin du concours. Après 45 minutes de travail, un représentant de l’AGCA acceptera une question de chaque équipe afin de clarifier le cas; la réponse à ces questions sera fournie à toutes les équipes. Les équipes disposeront de 20 minutes pour soumettre leur solution au jury. L’objectif est de démontrer une bonne compréhension du problème et de bien justifier ses recommandations.
Le concours se déroulera d’abord à l’échelle régionale et les finalistes passeront ensuite au niveau national.