A career in supply chain management is best defined by those in the field.

Here, SCMA members explain, in their own words, the role they play in their organizations and the value they receive from professional accreditation.

Current member profiles are available in French. If you are a member who would like to be included in our member profiles, please contact This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Rachida Bouhid

Rachida Bouhid, MGP, DESS(Chaîne Logistique), p.g.c.a.

Mes premières expériences de travail ont eu lieu dans une usine. Le monde manufacturier, la planification et le suivi de la production, m'ont rapidement fascinée par les défis que représente la gestion des flux.

> Article complet

Denys Bussieres

Denys Bussières, MBA, p.g.c.a. CD

Ambassadeur pour la gestion stratégique des approvisionnements!

> Article complet

Manon Campbell

Manon Campbell, p.g.c.a

Manon Campbell est une passionnée du monde des approvisionnements comme sa feuille de route impressionnante peut en témoigner..

> Article complet

Dominique Carbonneau

Dominique Carbonneau BAA, CMA, p.g.c.a.

Mon cheminement de carrière débute en 1982 comme comptable en prix de revient chez Impérial Tobacco Ltd (ITL) - usine de Québec, une compagnie manufacturière de cigarettes.

> Article complet

Andre Desforges

André Desforges

M. André Desforges est un organisateur né, au travail comme dans sa vie familiale et sociale.

> Article complet

Sylvain Lacoursie

Sylvain Lacoursière

Bénévole provincial de l'année :
Monsieur Sylvain Lacoursière.
Portrait d'un membre qui propulse la profession.

> Article complet

Luc Magny

Luc Magny, B.A.A., p.g.c.a.

Mon cheminement de carrière cumule une feuille de route très diversifiée, ce qui représente à mon avis un atout majeur dans le monde de l'approvisionnement, qui est une profession multidisciplinaire.

> Article complet

Julien MCCann

Julien McCann, B.A.A., p.g.c.a.

L'p.g.c.a. - leadership en gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement.

> Article complet

Hubert Lachance

Hubert Lachance, M.B.A

Élargir notre réseau d'affaires avec la Corporation!

Je suis gradué de l'Université Laval au MBA en gestion internationale. Pendant mes études, j'ai eu l'occasion d'étudier un an au Mexique et une session aux États-Unis dans le cadre de programme d'échange étudiant. J'ai occupé mon premier emploi comme acheteur négociateur pour la compagnie Stryker Medical Québec, en 2004.

> Article complet

Christine Ouellette

Christine Ouellette, M. Sc., p.g.c.a.

J'ai commencé à m'intéresser au domaine de l'approvisionnement alors que je complétais mon B.A.A. en GOP à HEC Montréal au début des années 2000. Comme ma curiosité avait été piquée, j'ai décidé de poursuivre mes études au deuxième cycle, ce qui m'a permis de parfaire mes connaissances, mais surtout, de raffiner mon sens d'analyse et mes capacités de communication.

> Article complet

Pierre Beaule

Pierre Beaulé, p.g.c.a., M.B.A. est directeur du Service des approvisionnements de l'UQAM depuis 1999. Il a obtenu le titre d'p.g.c.a. en 1991. Il a toujours considéré que la formation de la CAQ est la seule qui couvre les diverses facettes de la gestion des approvisionnements.

> Article complet

Nadine Bernier

Nadine Bernier, p.g.c.a., J'ai travaillé quelques années en vente puis je me suis lancée une première fois en affaires. Cette expérience d'entreprenariat m'a permise de découvrir toutes les facettes d'une entreprise. J'étais directrice de tous les départements en même temps soit les ventes, l'approvisionnement, la comptabilité, etc. Après quelques temps, je me suis rendu compte que j'aimais mieux la gestion et l'approvisionnement que les autres fonctions de l'entreprise et j'ai fait un retour aux études en gestion de l'approvisionnement.

> Article complet

Denys Archevesque

La formation stratégique et le titre p.g.c.a. : des outils indispensables dans le secteur municipal

Ma carrière a débuté à la Ville de Laval alors que l'on m'a offert un poste au sein du département des achats alors que j'étais encore étudiant au cegep. Le service des achats était alors à la recherche de candidats intéressés par la spécialité. J'ai par la suit été muté à la division « Magasins » où j'ai rencontré mon mentor qui allait influencer mon cheminement de carrière. Cette personne détenait déjà son titre professionnel, soit le titre d'approvisionneur professionnel agréé (p.g.c.a.). Je me suis alors fixé l'objectif de détenir également ce titre. J'ai débuté le programme de formation de l'ACGA à la fin des années 80 et en 1991 j'obtenais mon titre d'p.g.c.a.

> Article complet

Dany Frisko

Dany Frisko a débuté sa carrière professionnelle chez Vidéotron en 1997 au Service de l'approvisionnement. Avec plus de 17 ans d'expérience en approvisionnement, son sens du leadership lui a permis de gravir les échelons du service pour devenir, en 2006, directeur du Service de l'approvisionnement et des ressources physiques et en 2013, Directeur, gouvernance et amélioration continue, Chaîne d'approvisionnement.

> Article complet

Claudet Remblay

Claude Tremblay, p.g.c.a. est chef de section – Achats et contrats à la Ville de Gatineau.

> Article complet

Jules Talbot

Jules Talbot, p.g.c.a, possède 30 ans d'expérience pratique en gestion de l'approvisionnement. Il a œuvré plus de 15 ans à titre de directeur de l'approvisionnement dans le secteur alimentaire, 5 ans dans l'industrie pharmaceutique et 10 ans pour Johnson & Johnson. Il est un bénévole engagé de la CAQ depuis longtemps, dont 2 années en tant que président du District de Montréal. Il a également participé, en collaboration avec le ministère de l'éducation du Québec et le collège Bois-de-Boulogne, à l'élaboration d'un programme de formation basé sur les compétences requises par le monde des affaires pour la fonction d'acheteur. Jules est animateur et formateur au programme national de certification en approvisionnement. Il est également consultant et a réalisé de nombreuses interventions en industries.

> Article complet